Live now
Live now
Masquer
Sophie Binet, nouveau visage de la CGT // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Qui est Sophie Binet, première femme à la tête de la CGT ?

Vendredi 31 mars 2023, la Confédération générale du travail (CGT) a désigné sa nouvelle secrétaire générale. Contre toute attente, c’est Sophie Binet qui reprend le flambeau en pleine bataille contre la réforme des retraites.

Les paris allaient bon train. Qui prendrait la suite de Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail depuis 2015 ? Lui, avait une préférence pour la candidate Marie Buisson. Face à elle, Céline Verzeletti se positionnait dans la course. Mais la direction élargie ne parvenait pas à se mettre d’accord, comme le montraient les échanges du 53e Congrès tenu à Clermont-Ferrand depuis quelques jours, émaillé de nombreuses tensions internes. Le vote a finalement eu lieu dans la matinée du 31 mars, et c’est Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict-CGT), qui a su rassembler.

Première femme à prendre la tête de la CGT

En pleine bataille contre la réforme des retraites, cette conseillère principale d’éducation, passée par des lycées professionnels à Marseille et en Seine-Saint-Denis, devient, à 41 ans, le nouveau visage de la CGT. Jusqu’à présent, elle était en charge de l’égalité femmes-hommes au sein du syndicat.

En 2016, Les Inrocks lui consacraient un portrait rappelant son engagement contre la loi El Khomri, qui visait à réformer le code du travail :

Elle est à l’origine, avec Caroline De Haas, de la pétition contre la loi travail. Les deux femmes, s’étaient déjà croisées en 2006 – elles étaient membres de la direction de l’Unef – lors du mouvement anti-CPE (contrat de première embauche, ndlr).

Les Inrocks, « Sophie Binet, symbole du renouveau à la CGT »

Sophie Binet devrait prendre la parole à la mi-journée pour répondre à une question brûlante : faut-il se rendre dans quelques jours à Matignon avec l’intersyndicale pour échanger avec Élisabeth Borne ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin