Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Qui est Sophia Chikirou, proche collaboratrice de Mélenchon, soupçonnée d’escroquerie aggravée ?

Ce jeudi 5 octobre, le magazine « Complément d’Enquête » diffusé sur France 2 s’intéresse à la députée insoumise Sophia Chikirou, dont les équipes dénonce le management humiliant. L’ancienne dircom de Jean-Luc Mélenchon sera, en outre, prochainement convoquée en vue d’une potentielle mise en examen pour « escroquerie aggravée ».

« Brutale ». C’est le qualificatif qui revient le plus souvent lorsque l’on demande aux ex-collaborateurs de décrire l’ancienne directrice de communication de Jean-Luc Mélenchon. Sophia Chikirou, députée LFI, se démarque à l’Assemblée par son approche offensive dans l’hémicycle, illustrée par des « discours sonores, invectives, attaques frontales contre le gouvernement », retrace Franceinfo. Un style rhétorique à l’image de son management, selon « Complément d’enquête ».

Un CV garni au sein de LFI et des suspicions d’escroquerie

Moins connue que certaines de ses consœurs, comme Clémentine Autain ou Mathilde Panot, Sophia Chikirou est députée de Paris depuis quinze mois. Aux manettes de la communication de Jean-Luc Mélenchon durant les deux dernières campagnes présidentielles, elle est depuis près de 10 ans son fidèle bras.

Depuis peu, elle est prise dans une tempête médiatique, politique et judiciaire : figure centrale de l’affaire des comptes de campagne, Sophia Chikirou est visée par des soupçons de surfacturations. Pendant la campagne de 2017, alors qu’elle dirigeait la communication de Jean-Luc Mélenchon, elle aurait facturé à LFI des « prestations fournies par sa propre entreprise de communication, Médiascope ». Un mariage hasardeux qui lui vaudrait d’être prochainement auditionnée par la justice, en prévision d’une potentielle mise en examen pour « escroquerie aggravée ».

Elle fut aussi, pendant un court temps, la patronne de la web télé Le Média, et a géré dans l’ombre la réintégration à LFI de son collègue député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, qu’elle avait farouchement défendu.

Accusée de management brutal et d’humiliations par ses équipes

En interne, la députée est loin de faire l’unanimité. Comme le retrace « Complément d’Enquête », rares sont ceux, pourtant, qui ont osé parler, craignant des représailles. D’après les témoignages recueillis par FranceInfo, Sophia Chikirou est décrite comme « dangereuse humainement », prête à « rigoler avec toi et t’assassiner une demi-heure plus tard ». Aucun de ses collaborateurs ne s’étonnerait d’ailleurs que l’ancienne dircom des Insoumis commence à être épinglée publiquement.

Plusieurs dénoncent un règne de la terreur anxiogène, fondé sur l’intimidation et la violence verbale, couplés à une pression constante :

Des coups de pression par message à chaque fuite dans la presse, raconte l’une de ses collègues, des excès de colère exercés sur ses propres collaborateurs, confie un proche de l’un d’eux. Ce dernier raconte même une scène où Sophia Chikirou aurait jeté un ordinateur portable sur son équipe.

Selon les informations de franceinfo, la députée s’expliquera après la diffusion du « Complément d’enquête ». Des explications très attendues en interne.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Liligreen
6 octobre 2023 à 10h10
Liligreen
C'est lamentable d'avoir des politiques comme ça. Si elle est condamnée, néanmoins, j'aimerais bien avoir une comparaison avec les hommes accusés de la même chose et également avec des politiques de droite. Mon petit doigt me dit qu'une femme de gauche et racisée aura droit à moins d'indulgence que d'habitude (pour être claire, j'aimerais que les autres soient condamnés plus lourdement d'habitude pas que le comportement de Sophia Chikirou soit excusé).
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin