Son nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous utilisez Google le 8 février 2023, vous êtes susceptible d’être happée par la beauté de l’illustration qui rend hommage aujourd’hui à Cacsmy Brutus, surnommée Mama Cax.
Pourquoi Google rend hommage à la mannequin handicapée Mama Cax
Le moteur de recherche le plus utilisé au monde (même si TikTok est en passe de le supplanter…) a l’habitude de mettre à l’honneur des personnalités plus ou moins connues sur l’espace situé au-dessus de la barre de requête à travers ce qu’il surnomme un « doodle ». À l’occasion du Black History Month (mois de célébration de l’histoire des personnes afro-descendantes, commémorée en février aux États-Unis et au Canada, mais en octobre en Irlande et au Royaume-Uni), Google a décidé de rendre hommage à des personnes noires tout au long de ce mois. Cette fois, c’est donc au tour de Mama Cax, mannequin américano-haïtienne et militante pour les droits des personnes en situation de handicap.
Elle est notamment connue pour avoir défié les normes de beauté particulièrement violentes dans les industries de la mode et de la beauté, en défilant fièrement avec sa jambe artificielle. Sur Instagram, elle partageait régulièrement des photos de sa vie quotidienne, de ses street styles, mais aussi de ses activités sportives comme le vélo à main, la boxe, et même le marathon de New York qu’elle a fait en fauteuil roulant, sans jamais verser dans l’inspiration porn souvent dénoncé par les personnes militantes anti-validisme. Son but n’a jamais été d’apparaître comme une « leçon vie » aux yeux de personnes valides en mal de motivation…
Qui était la mannequin engagée contre le validisme Mama Cax ?
Cacsmy Brutus, surnommée Mama Cax, naît le 20 novembre 1989 à New York, et passe son enfance à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. À 14 ans, des médecins lui diagnostics un cancer des os et des poumons, qui la conduit à une opération de la hanche pour ses 16 ans, puis une amputation de sa jambe droite. Celle-ci a été remplacée par une prothèse, dont la couleur ne correspondait évidemment pas à sa carnation… Mais Mama Cax a appris à se l’approprier en la customisant et en l’adaptant à son style vestimentaire, comme on peut le voir sur son compte Instagram suivi par près de 180 000 personnes. Si bien qu’elle finit par taper dans l’œil de l’industrie de la mode.
En effet, en 2017, l’agence Jag Models la signe comme mannequin. L’année suivante, elle fait la couverture du média engagé Teen Vogue et défile dans le cadre de la New York Fashion Week. Seulement, elle meurt prématurément en novembre 2019 des suites de complications médicales, à l’âge de 30 ans.
Ce doodle Google du 8 février 2023 signé par l’illustratrice Lyne Lucien rend donc hommage à la vie de Mama Cax, personnalité haute en couleur, marquée par son héritage haïtien et qui a su laisser son empreinte sur la ville de New York et l’industrie de la mode.
Crédit photo de Une : Google et capture d’écran Instagram.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.