Live now
Live now
Masquer
Source : Marouane Hamousse / Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Qui est lesbienne dans l’équipe de football du Maroc : la dangereuse question d’un journaliste

Alors que l’homosexualité est illégale au Maroc (et sévèrement punie), un journaliste de la BBC a demandé dimanche 23 juillet à la capitaine de l’équipe de foot du Maroc si certaines de ses joueuses étaient lesbiennes, et à quoi ressemblait leur quotidien. Une intervention bancale pour laquelle la BBC s’est excusée publiquement le lendemain.

Après le coup d’envoi jeudi 20 juillet de la Coupe du Monde féminine de football 2023, la capitaine de l’équipe du Maroc était face aux journalistes dimanche, veille du premier match de son équipe contre l’Allemagne (qui a malheureusement abouti à une défaite cinglante).

Lors de la conférence de presse, un journaliste de la BBC lui a alors demandé de se prononcer sur la condition des femmes lesbiennes au Maroc, où l’homosexualité est punie par la loi.

Question politique ou appel à « outer » les joueuses ?

« Au Maroc, il est illégal d’avoir une relation homosexuelle. Avez-vous des joueuses lesbiennes dans votre équipe et à quoi ressemble leur vie au Maroc ? » a-t-il demandé à la capitaine Ghizlane Chebbak, visiblement mal à l’aise face à la question posée.

Le modérateur de la conférence de presse n’a pas tardé à intervenir : « Désolé, mais ce sujet est extrêmement politique, tenons-nous-en aux questions en rapport avec le football ». Et le journaliste d’insister : « Non, ce n’est pas politique. Ça concerne les gens, ça n’a rien à voir avec la politique. S’il vous plaît, laissez-la répondre ». La footballeuse n’a pas souhaité répondre et la conférence de presse a été écourtée quelques minutes plus tard.

Un cadre légal répressif

Comme le rappellent nos consœurs du ELLE, au Maroc, les relations homosexuelles sont soumises à de lourdes peines « allant de six mois à trois ans d’emprisonnement », assorties d’amendes « de 120 à 1 200 dirhams, selon l’article 489 du Code pénal marocain ».

Loin d’inviter seulement la capitaine à une prise de position personnelle, le journaliste l’a incitée à révéler si ses coéquipières étaient lesbiennes. Une information qui risquerait de les mettre en danger et qui n’appartient qu’à ces mêmes joueuses de divulguer ou non.

« Demander à une joueuse si ses coéquipières sont homosexuelles et comment cela les affecte, quand vous savez que ce n’est pas permis, est bizarre et hors de propos », a déploré Shireen Ahmed, journaliste de CBC Sport, citée par CNN et dont les propos ont été repris par nos consoeurs du ELLE. « La capitaine ne peut pas outer ses joueuses ni commenter la politique car cela pourrait être dangereux pour elles aussi », abonde Shireen Ahmed.

La BBC a reconnu que la question de son journaliste était « inappropriée » et a présenté ses excuses lundi 23 juillet. Ni la Fédération royale marocaine de football, ni la Fifa n’ont pour l’instant réagi.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin