Live now
Live now
Masquer
Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite la sphère médicale
Santé

Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite médecins et Doctolib

Les critiques fusent contre Doctolib qui accueille des praticiens de « médecines alternatives » souvent controversées. Parmi eux, la naturopathe Irène Grosjean et sa promotion des agressions sexuelles sur enfants, interroge particulièrement, d’autant qu’elle a de nombreux disciples.

Si la présence de « médecines » alternatives sur Doctolib (plateforme française de prises de rendez-vous en ligne où les soignants paient pour apparaître) interroge depuis des années, une polémique enfle particulièrement autour d’une naturopathe depuis août 2022. En cause : Irène Grosjean.

Des vidéos d’Irène Grosjean comme celles-ci comptent plus de 2 millions de vues sur YouTube.

Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée aux centaines de disciples

Cette naturopathe française de 92 ans enseigne sa vision toute personnelle du bien-être depuis des décennies. Elle qui exerce depuis près de soixante ans s’inspire aussi bien de la permaculture que du yoga, et s’avère particulièrement influente en ligne. Pour Irène Grosjean, la plupart des maux humains seraient dus à une mauvaise alimentation, à commencer par le fait qu’on cuise ce que l’on mange.

La crudivoriste convaincue distille ainsi des livres de conseils et ses recettes de « crusine ». Dans son ouvrage La vie en abondance, Irène Grosjean affirme notamment : « Est-il nécessaire d’ajouter que, comme toutes les maladies, on peut même gai-rire du SIDA » à condition d’adopter une bonne alimentation crue et riche en graines (et d’éviter pâtes, pain, et pizza). Elle propose également des formations payantes pleines de jeu de mot douteux pour faire oublier le manque de preuves scientifiques de ce qu’elle avance.

Du crudivorisme au complotisme et au révisionnisme

Si Irène Grosjean ne donne plus de consultations elle-même, elle liste quand même sur son site ses disciples aussi controversés qu’elle. Parmi eux, compte notamment le naturopathe Miguel Barthelery, condamné le 15 octobre 2021 à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer, comme le relève le média Usbek & Rica. La naturopathe s’affirme également proche d’autres personnalités complotistes, comme le professeur anti-vaccins Henri Joyeux ou le naturopathe surveillé de près par la Miviludes (la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), Thierry Casasnovas.

En fait, Irène Grosjean tient elle-même des propos complotistes impossibles à ignorer durant la pandémie de Covid-19, et même révisionnistes du génocide des juifs et des Tutsi (qu’elle impute à une mauvaise alimentation). Entre autres atrocités, elle estime également que « une femme n’est battue que si elle est battable » ou encore que nourrir un nourrisson de lait de coco vaut mieux que du lait de vache maternisé.

Doctolib suspend les naturopathes formés par Irène Grosjean

Pire encore, dans une vidéo publiée initialement le 5 février 2018, Irène Grosjean propose comme remède contre les fièvres infantiles des bains d’eau froide avec des glaçons, et de frictionner les parties génitales des bébés avec un gant de toilette, comme le souligne TF1. Cette pratique peut constituer une agression sexuelle sur mineur, punissable de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Face à la polémique qui enfle, Doctolib a fini par dépublier, le 22 août 2022, les annonces d’une vingtaine de naturopathes affichant fièrement avoir été formés par Irène Grosjean. Mais ils seraient plusieurs centaines à l’avoir été et à ne pas forcément le revendiquer…

Capture d’écran 2022-08-23 à 17.21.16
Capture d’écran Twitter.

En attendant, Irène Grosjean devrait donner une conférence au Grand Rex à Paris le 3 septembre 2022, à l’occasion de la projection de L’Empreinte. Ce nouveau film de Pierre Barnérias réalisateur du complotiste Hold-up, tourne autour « des lois du vivant et de l’incroyable pouvoir du corps humain ». Le dangereux cinéma de la naturopathe qui se croit au-dessus des lois a de beaux jours devant lui…

Capture d’écran 2022-08-24 à 08.08.04
Capture d’écran legrandrex.com

À lire aussi : Une étude glaçante dénonce le danger des applis de suivi de cycles pour nos données personnelles

Crédit photo de Une : Capture d’écran vidéo Twitter.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

61
Avatar de Gringo
30 septembre 2022 à 23h09
Gringo
@lolanavy Pour moi oui car l’ayur-veda est une façon de soigner basée sur les énergies. Déjà rien que ça, il faudrait pouvoir le définir, ce que ça veut dire "énergies".
Ensuite c'est une médecine hyper vieille, qui date d'une époque où on ne maitrisais pas tous les processus corporels (alors que maintenant on commence à savoir pas mal comment la machine fonctionne), donc les concepts sont datés.
Pour finir, si la médecine ayurvédique préconise le bon sens (de l'exercice physique, des légumes, peu de viande, pas de sucre, pas d'alcool et de tabac etc), comme toutes les pseudos médecines, ben ça ne fera pas de mal à l'organisme, mais ça ne soigne pas. Ca maintient en bonne santé ou ça atténue des symptômes mais ça ne soigne pas.
8
Voir les 61 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin