C’est la nouvelle figure de l’opposition italienne. Dimanche 26 février, la députée Elly Schlein a contredit tous les sondages en remportant les élections du parti démocratique italien contre Stefano Bonaccini. À 37 ans, elle est ainsi devenue la première femme à diriger le principal parti de gauche italien.
Un parcours international
Née en 1985 dans la ville de Lugano (Suisse), d’une mère italienne et d’un père américain d’origine ukrainienne, l’élue est italienne, suisse et américaine. Elle a fait ses armes en tant que bénévole sur les deux campagnes présidentielles de Barack Obama. En 2015, elle quitte le parti démocrate italien, en désaccord avec l’orientation que lui donne son chef de l’époque, l’ancien Premier ministre Matteo Renzi. Cinq ans plus tard, elle marque les esprits lorsque son petit parti, Coraggiosa (Courageuse en français) bloque l’ascension au pouvoir de l’extrême droite dans la région d’Émilie-Romagne. Elle devient alors vice-présidente de la région, appelée à prendre en charge la lutte contre les inégalités, l’aide sociale et la transition écologique par Stefano Bonaccini, son opposant à la primaire de dimanche.
Elle connaît alors une progression phénoménale, portant fièrement des valeurs progressistes axées sur la justice sociale et l’égalité. Parmi les causes qu’elle incarne, se retrouvent pêle-mêle l’accès à la Sécurité sociale, les enjeux liés au dérèglement climatique et la question du salaire minimum.
Alors que la Première ministre conservatrice Giorgia Meloni multiplie des propos discriminants à l’égard des femmes et des personnes LGBTQIA+, Elly Schlein n’hésite pas à répondre fermement, comme le soulignent nos confrères du Huffpost : « Je suis une femme. J’aime une autre femme et je ne suis pas mère, mais je ne suis pas moins femme pour autant. Nous ne sommes pas des utérus vivants, mais des personnes avec des droits » a-t-elle notamment déclaré.
À lire aussi : En Italie, la possible arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni fait craindre le pire aux féministes
Redonner ses lettres de noblesses à la gauche
Depuis les élections législatives de septembre dernier remportées par le parti d’extrême droite Frères d’Italie (à racines néofascistes comme le rappelle le Guardian), la gauche a du mal à tenir le cap face à une droite qui ne cesse de gagner du terrain. Quelques jours plus tôt, le parti démocrate a d’ailleurs perdu la région de Rome, et s’est fait battre à plate couture en Lombardie. L’arrivée d’Elly Schlein, régulièrement comparée à la députée new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez, représente donc un nouvel espoir pour le parti qui pourrait bien avoir trouvé une opposante de taille face à la coalition de droite actuellement au pouvoir.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.