Qui occupe les postes de direction artistique dans les grandes maisons ayant tant d’impact sur nos imaginaires, qu’on le veuille ou non ? Récemment, le groupe de luxe Kering scandalisait, en remplaçant sa seule femme DA, Sarah Burton, par Seán McGirr, à la tête d’Alexander McQueen. Maintenant, c’est au tour du conglomérat Richemont d’apaiser les esprits, puisqu’il remplace Gabriela Hearst par une autre femme, Chemena Kamali à la tête de Chloé. Mais qui est-elle et à quoi peut-on s’attendre ?
Qui est Chemena Kamali, nouvelle directrice artistique de Chloé ?
Chemena Kamali est une Allemande de 41 ans, l’ombre des grandes maisons depuis belle lurette. Elle a d’abord étudié le stylisme à Trèves, avant de faire ses armes chez Chloé période Phoebe Philo (directrice artistique de la maison de 2001 à 2006 avant d’aller chez Celine). Puis elle a complété sa formation par un master en design de mode à la prestigieuse Central Saint Martins à Londres, en 2007. Elle a ensuite bossé chez Alberta Ferretti, Strenesse, avant de revenir chez Chloé en 2013, cette fois en tant que directrice de design sous Clare Waight Keller (DA là-bas de 2011 à 2017 avant d’aller chez Givenchy). Après une saison chez Lanvin suite au départ brutal d’Alber Elbaz en 2015, elle prend la direction du design des collections femme de Saint Laurent sous Anthony Vaccarello (DA de la maison depuis 2016).
À lire aussi : Pedro Almodóvar, David Cronenberg, Gaspar Noé… Saint Laurent produira désormais des cinéastes
Mais bien avant même l’officialisation du départ de Gabriela Hearst de la direction artistique de Chloé en juillet 2023, le média spécialisé Business of Fashion avait fuité en juin que Chemena Kamali avait déjà installé un studio de création parallèle au sein de la maison afin de pouvoir lui succéder en temps voulu. Si bien que l’annonce officielle de cette évidente relève n’avait plus rien de surprenant en ce mois d’octobre.
Quand Chemena Kamali présentera sa première collection pour Chloé ?
Riccardo Bellini, président-directeur général de Chloé, s’est ainsi réjoui de cette nomination dans un communiqué de presse notamment relayé sur Instagram :
« Je suis fier d’accueillir Chemena Kamali chez Chloé. Son extraordinaire talent créatif, sa vaste expérience et son lien unique avec l’héritage et les valeurs de la marque en font un choix naturel pour la maison. La vision de Chemena, inspirée par son amour pour la marque, célébrera véritablement l’ADN unique de Chloé. Chemena est à la fois la directrice créative de Chloé et l’incarnation de l’esprit Chloé. Je suis ravi de voir sa vision prendre vie. »
Quant à la première concernée, l’enthousiasme n’est que plus grand encore :
« Mon cœur a toujours appartenu à Chloé. C’est le cas depuis que j’ai franchi ses portes, il y a plus de 20 ans. Revenir semble naturel et très personnel. Je suis extrêmement honorée d’assumer ce rôle et de m’appuyer sur la vision que Gaby Aghion et Karl Lagerfeld ont définie au début de l’histoire de la Maison. J’espère capturer le lien émotionnel et l’esprit de Chloé pour aujourd’hui. »
À lire aussi : Cette expo célébrera les trop rares créatrices de mode qui habillent les femmes
Chemena Kamali présentera sa première pré-collection pour Chloé à Paris en janvier 2024, suivie de sa collection automne-hiver 2024-2025 lors de la Fashion Week de Paris en février 2024. Et quand on voit la façon dont les personnes DA passées par Chloé ont tendance à cartonner ensuite, on peut penser que Chemena Kamali risquent de compter pour longtemps.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires