Mercredi 29 juin, l’Allemagne a écrit une nouvelle page de son histoire politique. Aminata Touré est devenue la première femme noire nommée au poste de ministre des Affaires sociales dans la région du Schleswig-Holstein.
Politisée dès son plus jeune âge
Aminata Touré est l’autrice du livre Nous pouvons être plus nombreux, la puissance de la diversité. Dans cet ouvrage, elle retrace les différentes étapes de sa carrière politique en tant que femme noire :
« Je suis une jeune femme noire qui a décidé très tôt de faire de la politique et de prendre des responsabilités. Je savais que mon âge, mes origines et le fait d’être une femme joueraient un rôle, mais je n’imaginais pas quelle dimension cela prendrait. »
Née en 1992 de parents maliens, Aminata Touré a grandi dans des foyers de réfugiés. Son statut devient un peu moins précaire lorsqu’elle obtient la nationalité allemande à 12 ans. Sa mère travaille comme aide-soignante et doit subvenir seule aux besoins de ses quatre filles. Grâce à une bourse, Aminata Touré finance ses études de sciences politiques et de français.
Parallèlement à ses études, elle devient assistante d’une députée écologiste au parlement fédéral à Berlin. Elle choisit cependant de poursuivre sa carrière dans le Schleswig-Holstein, sa région d’origine. En 2017, elle est élue vice-présidente du parlement régional à Kiel.
« Je veux que plus de personnes issues de la diversité fassent de la politique »
Aminata Touré s’engage sur les sujets de société comme l’antiracisme, les questions migratoires, l’égalité des femmes ou les dossiers religieux. Son ministère regroupe les Affaires sociales, la Jeunesse, la Famille, les Seniors, l’Intégration et l’égalité des femmes.
« Je veux que plus de personnes issues de la diversité fassent de la politique, mais cela demande aussi beaucoup de discipline, de force et d’épreuves. »
Aminata Touré, « Nous pouvons être plus nombreux, la puissance de la diversité. »
Dans une interview pour RFI, elle confie ses aspirations à voir une femme issue de l’immigration au poste de chancelière allemande. « Ça n’est déjà plus une utopie. Cela pourrait se faire dès maintenant. »
À lire aussi : Tout juste élue, Rachel Keke est déjà visée par des attaques de la fachosphère
Crédit de l’image à la Une : © Wikipedia
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires