Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-11-02 à 18.09.43
Écologie

Qui est Aileen Getty, milliardaire philanthrope et défenseuse des actions chocs pour le climat ?

Héritière d’une fortune bâtie sur le pétrole, cette Américaine de 65 ans n’est jamais là où on l’attend. Récemment, elle a publiquement affiché son soutien aux actions coup de poing du collectif « Just stop oil ».

« Je finance l’activisme climatique et j’applaudis l’action sur Van Gogh », a-t-elle déclaré dans le journal The Guardian le 22 octobre dernier. Alors que les images des deux militantes du collectif Just Stop Oil, jetant de la sauce tomate sur la vitre de protection du tableau Les tournesols de Vincent Van Gogh, faisaient encore la une des journaux, Aileen Getty leur déclarait publiquement son soutien moral… et financier. Milliardaire américaine habituée de la presse à scandale, Aileen Getty n’est pas une généreuse bienfaitrice comme les autres.

Nous devons prendre des mesures perturbatrices contre la crise climatique avant qu’il ne soit trop tard

Aileen Getty

En 2019, Aileen Getty fonde le Climate Emergency Fund, (en français le Fonds d’urgence pour le climat). Depuis, elle contribue également à la financer. Ce fonds accorde des subventions aux mouvements non-violents engagés dans l’activisme climatique, comme Extinction Rebellion et Just Stop Oil. Ce dernier demande notamment l’arrêt des nouveaux forages de gaz et de pétrole. « Je ne finance pas directement ces groupes et je n’ai pas de contrôle direct sur les actions spécifiques que les militants climatiques choisissent de mener », précisait toutefois Getty dans sa tribune au Guardian. Mais l’américaine de 65 ans ne cache pas sa fierté de contribuer à ces actions, qu’elle défend en déclarant : « nous devons prendre des mesures perturbatrices contre la crise climatique avant qu’il ne soit trop tard ». Une prise de position qui peut paraître surprenante pour l’héritière d’une famille dont la richesse s’est faite sur l’exploitation du pétrole. 

Les Getty, une famille pas comme les autres 

« Je suis la fille d’une famille célèbre qui a bâti sa fortune sur les énergies fossiles », reconnaît-elle dans les pages du Guardian. Aileen est en effet la petite-fille de J. Paul Getty, fondateur de la Getty Oil Company et magnat du pétrole dans les années 60. Selon le magazine Forbes, en 2015, les Getty étaient la 56e famille la plus fortunée des États-Unis. Comme héritière d’une fortune mal acquise, Aileen Getty semble vouloir racheter les actions de ses aïeuls. « Nous savons aujourd’hui que l’extraction et l’utilisation de ces combustibles tue la vie sur notre planète, explique-t-elle. Notre famille a vendu cette entreprise il y a quarante ans et j’ai fait le serment de mettre mes ressources au service de toutes les mesures nécessaires à la protection de la vie sur Terre. » 

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Une vie de militantisme 

Aileen Getty n’a pas toujours été connue que pour sa générosité envers la protection de l’environnement. En 1981, elle épouse Christopher Wilding, le fils d’Elizabeth Taylor. Ensemble, ils ont deux enfants. Le couple divorce en 1987 pour des raisons qui seront expliquées quelques années plus tard de façon retentissante. En 1991, la milliardaire révèle publiquement être séropositive. Selon Libération, elle explique alors avoir été infectée par le VIH en 1985 après des rapports sexuels non protégés lors d’une relation extraconjugale. Elle devient alors une figure publique de la lutte contre le VIH et s’engage auprès des malades du sida et des sans-abri. Sa notoriété lui permet également de rallier à son engagement des célébrités telles que la princesse Diana ou encore Elton John. Une vie de militantisme qu’elle n’entend pas arrêter de si tôt. 

À lire aussi : Pourquoi 2 activistes ont aspergé un Van Gogh de soupe de tomates ?

Visuel de Une : capture d’écran Youtube


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Écologie

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Source : Annakraynova
Daronne

Comment hydrater un bébé en temps de canicule ?

5
Source : © Katya Konioukhova
Société

La crise agricole, une crise de la masculinité ? Repenser la place des agricultrices avec Julie Francoeur

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

poele // Source : URL
Société

PFAS : quels sont ces endroits où les polluants éternels sont présents ?

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées  ?

8
Source : Alin Buda / Pexels
Écologie

Changement climatique : les femmes et les familles précaires des zones rurales sont les plus affectées

Source : Tarzan9280 / Getty Images
Écologie

Pour la première fois, la planète a connu un réchauffement climatique de +1,5°C pendant 12 mois consécutifs

2
Salomé Saqué, Paris, Septembre 2022 // Source : Clémentine Schneidermann
Société

Salomé Saqué : « Un pays qui méprise sa jeunesse est un pays perdu »

3
Source : Capture écran YouTube
Écologie

Qui est Mia Mottley, coprésidente de la COP 28  qui bouscule les pays du Nord ?

La société s'écrit au féminin