Live now
Live now
Masquer
qui-doit-entrer-pantheon-donnez-votre-avis
Actualités France

Qui doit entrer au Panthéon ? Donnez votre avis !

Au Panthéon reposent des personnalités illustres qui ont marqué l’Histoire de France. Jusqu’au 22 septembre, une consultation est ouverte pour donner son avis sur les qualités que doivent posséder les futurs entrants.

« Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante », peut-on lire sur la façade du Panthéon, place des Grands Hommes, au cœur du Vème arrondissement de Paris.

pantheon

Aux grands « Hommes », justement, car de femmes au Panthéon, on n’en compte que deux, pour 71 hommes : Marie Curie et Sophie Berthelot. Mais pour cette dernière, c’est surtout parce que son mari, Marcellin Berthelot, chimiste et homme politique, y a été inhumé. Sa femme, scientifique également, a donc eu les honneurs du Panthéon « en hommage à sa vertu conjugale ». Pas exactement une place de choix, donc.

« Interroger la place des femmes dans la société »

Sur France Inter, au cours de l’interview légèrement archaïque récemment décryptée par SPP, Anne-Cécile Mailfert présentait l’action d’Osez le Féminisme pour l’entrée de 5 femmes au Panthéon, qui ont, elles aussi, marqué l’Histoire de France, et méritent ainsi cette marque de reconnaissance nationale :

« Une société qui efface les femmes de son passé, il y a peu de chances pour qu’elle leur laisse de la place dans le présent et dans l’avenir. Ce débat sur l’entrée de femmes au Panthéon, c’est surtout interroger la place des femmes dans la société. »

Qui doit y entrer ? Une consultation est ouverte

C’est au Président de la République que revient la décision d’intégrer de nouvelles personnalités au Panthéon. À ce titre, François Hollande a demandé au président du centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, de lui faire des propositions. Une démarche expliquée dans l’édito publié en page d’accueil de la consultation :

« Sous la Ve République, la décision de rendre un hommage au Panthéon revient au Président de la République. Mais le chef de l’État m’a demandé d’associer les Françaises et les Français à la réflexion qui pourrait conduire à de nouveaux hommages.

Vous allez donc pouvoir donner votre avis sur les qualités que doivent posséder les personnalités qui mériteraient, à l’avenir, d’être honorées au Panthéon.

Les résultats de cette consultation n’ont valeur ni de référendum, ni de sondage, mais ils éclaireront les conclusions du rapport que je suis amené à rendre au Président de la République et, sans doute, le moment venu, sa décision. Aussi votre participation – et celle de vos proches – est-elle importante. »

Il précise bien qu’il s’agit d’une démarche participative, qui n’a ni valeur de vote, ni valeur de sondage.

Osez le Féminisme proposait notamment d’intégrer les personnalités suivantes (mises au vote sur la page facebook du Collectif pour des Femmes au Panthéon)

La consultation ne consiste pas simplement à donner un nom, mais également à donner son avis sur les qualités que devraient posséder les futur·e·s panthéonisé·e·s. Les choix proposés sont les suivants :

  • L’engagement humanitaire
  • L’action politique
  • L’engagement pour la paix
  • L’exploit sportif
  • La défense de l’environnement
  • L’engagement pour la liberté
  • Les découvertes scientifiques
  • L’engagement pour l’égalité
  • Le talent artistique
  • L’engagement pour la fraternité

Et « autre » — pour recueillir les suggestions.

Chacun peut donc participer à la consultation du centre des monuments nationaux, jusqu’au 22 septembre.

Le rapport sera remis au Président de la République le 30 septembre.

Quelles sont selon toi les qualités que devraient posséder les candidat·e·s à l’entrée au Panthéon ? Quelles femmes devraient selon toi rejoindre Marie Curie et Sophie Berthelot ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de katnissvsw
4 septembre 2013 à 18h09
katnissvsw
Toutes!
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin