Hommes et femmes ne sont pas traités de la même façon dans nos sociétés, et le monde du travail ne déroge pas à la règle. Les employées ou futures employées subissent micro-agressions et pression liée à leur genre, à leur envie ou non d’enfanter, à leur apparence…
À lire aussi : Le code vestimentaire professionnel, entre mystère et sexisme
Au Royaume-Uni, l’entreprise Thomas Mansfield, qui gère les embauches dans le domaine du droit, a demandé à des diplômé•e•s de 20 universités différentes de partager les questions les plus surprenantes ou insultantes qui leur ont été posées lors d’un entretien d’embauche. Si les expériences masculines n’ont pas encore été mises en ligne, celles venant des jeunes femmes prouvent que le sexisme a encore sa place autour de la table lors d’un entretien d’embauche…
Julie Goodway, avocate chez Thomas Mansfield, a expliqué à The Independent :
« Malheureusement, les expériences de ces jeunes femmes sont loin d’être une exception. On nous demande souvent comment répondre à ce genre de questions en entretien d’embauche. »
Vous a-t-on déjà posé ce type de questions sexistes, ou traitée différemment dans le cadre professionnel à cause de votre genre ? Comment avez-vous réagi ? Parlez-en dans les commentaires !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Après, ce serait sans doute possible pour certaines d'écourter le congé, peu éprouvées par l'accouchement ou très bien épaulées par leur conjoint(e), mais ensuite, qu'est-ce qui dit que les entreprises ne pousseraient pas les personnes ayant accouché à limiter au maximum cette période, quitte à mettre en péril leur santé ? Si c'est encore à la personne de justifier que son sexe biologique pénalisera moins l'entreprise, pas sûr que ce soit un progrès :/ ...