Ces dernières années, la superposition de produits de beauté, aussi appelé Layering, est devenue l’une des techniques de soin les plus en vogue. Inspirée par ce constat, l’industrie s’est mise à la recherche d’un moyen plus rapide d’appliquer sérum, crème hydratante, huile et SPF. C’est de cette façon que le concept du skincare smoothie est né. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est et que penser de cette méthode aux effets décriés ?
Qu’est-ce que le skincare smoothie ?
Le skincare smoothie est une méthode visant à combiner crème hydratante, sérum, spf, huile et fluide teinté ensemble afin de créer cocktail de produits à appliquer sur la peau. Rapide et pratique, cette technique fait gagner de précieuses minutes car elle ne nécessite pas d’attendre que chaque produit de beauté sèche avant d’appliquer le suivant. Au-delà de représenter un véritable gain de temps, cette méthode serait également idéale pour obtenir une peau éclatante, parfaitement hydratée. Mais qu’en est-il vraiment ?
D’après le dermatologue Sasha Dhoat, interrogé par le Stylist Uk, il ne faut pas s’y méprendre car « l’ordre dans lequel vous appliquez vos soins pour la peau est important pour optimiser les bienfaits du produit ».
Et si cet ordre a toute son importance, c’est parce qu’il permet à la peau d’absorber correctement tous les actifs des soins en fonction de leur galénique. En appliquant une huile pour le visage en même temps qu’un sérum, l’huile, occlusive, fera rempart à l’absorption du sérum (qui doit être appliqué en début de routine) ce qui peut inévitablement mener à une déshydratation. Le SPF, quant à lui, doit impérativement être appliqué en dernier afin de correctement protéger la peau des UVA et UVB. S’il est couvert par un autre produit, ses filtres perdent de leur efficacité.
Tous les actifs ne sont pas superposables
Même si mélanger les produits et les actifs pour tout appliquer en même temps semble être une bonne idée, il faut savoir que ces derniers ne sont pas tous superposables. Les combinaisons à éviter ?
- Acide salicylique et vitamine C ne font pas bon ménage lorsqu’ils sont appliqués en même temps car il est préférable d’utiliser le premier le soir, et le deuxième le matin pour protéger la peau des radicaux libres.
- Vitamine C et rétinol sont deux actifs très irritants. Il est donc préférable de les appliquer à deux moments bien distincts de la journée.
- Acide salicylique et acide azélaïque peuvent être très agressifs pour la peau lorsqu’ils sont utilisés en même temps. Ils peuvent ainsi créer rougeurs et irritations.
- AHA et BHA éliminent tous les deux les résidus de cellules mortes par décollement. Mais lorsqu’ils sont utilisés en même temps, ils créent une exfoliation incontrôlable de la peau. Ce qui mène à abîmer la couche protectrice de l’épiderme et à créer des irritations.
Que faire à la place ?
Pour commencer, il est important de trouver une routine beauté qui convienne à votre type de peau. Grasse, normale ou sèche… Tous les types ont des besoins différents qu’il est important de combler. Pour ce faire, il n’est pas obligatoire de se composer une routine en 6 étapes, mais il est conseillé de respecter les 3 points suivants :
Nettoyage + hydratation + protection solaire.
En ajoutant un exfoliant à cette formule, à mesure de 2 fois par semaine, votre peau sera en pleine santé et son film protecteur gardera son étanchéité. Evidemment, vous pouvez aussi tester de nouveaux produits et compléter cette base avec d’autres soins si vous aimez le skincare. Dans tous les cas, procéder à un mélange de formule n’est pas idéal et si vous voulez que chaque produit puisse vous offrir pleinement toute son efficacité il faudra respecter cet ordre :
- Démaquillant
- Nettoyant
- Exfoliant
- Lotion
- Sérum
- Contour des yeux
- Crème de jour / nuit
- SPF
Maintenant que vous le savez, c’est à vous de jouer !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.