S’il y a quelques années, tout le monde parlait de thigh gap, une tendance promouvant le fait d’avoir un espace conséquent entre les jambes, il semblerait qu’une autre trend du même acabit ait fait son entrée sur TikTok. Son nom ? « Legging legs ». L’idée ? Faire, une fois de plus, l’apologie de la minceur auprès des jeunes femmes, en glorifiant un corps dont les cuisses ne se touchent pas en legging.
Absurde ? Complètement. Mais pas seulement. Ces tendances peuvent également s’avérer dangereuses pour la santé mentale des plus jeunes, créer des troubles du comportement alimentaire ou encore de la dysmorphophobie.
Une tendance absurde qui part d’une seule vidéo
Sur TikTok, tout s’embrase plutôt vite. En réalité, tout part d’une seule vidéo, publiée en octobre dernier, dans laquelle une utilisatrice fait l’état des lieux de ce qu’elle considère être des jambes parfaites. Selon elle, le critère ultime de beauté serait d’avoir cet écart entre les cuisses, ce fameux « thigh gap ».
Après la publication de cette vidéo, des tas de jeunes utilisatrices ont alors publié de courtes séquences montrant leurs fameuses « legging legs » pour prendre part à cette nouvelle tendance. Et si chacun peut bien faire ce qu’il veut, cette apologie de la minceur ou de la beauté d’un certain morphotype, s’avère extrêmement problématique. Il faut savoir que cet espace entre les jambes dépend de chaque morphologie, et ne s’obtient pas en faisant certains exercices. Une notion qui rend cette tendance d’autant plus absurde, futile et dangeureuse.
C’est d’ailleurs ce qu’a exprimé Mik Zazon, une utilisatrice de TikTok ayant fait une vidéo sur le sujet. Elle explique :
« Cette tendance doit s’arrêter ! Les réseaux sociaux sont toxiques, il y a désormais des jeunes filles qui pensent ne plus pouvoir porter des leggings car elles n’ont pas d’écart entre les cuisses ! »
Heureusement, depuis que des personnes comme Mik Zazon ont pris la parole concernant cette tendance problématique, les équipes de TikTok ont réagi et ont fini (quelques semaines après) par la bannir.
Dorénavant, trouver du contenu sur le sujet devient difficile et c’est tant mieux ! Un message s’affiche même lorsqu’on essaie de taper les mots clés « thigh gap » ou encore « Legging leg » dans le moteur de recherche. On voit ainsi s’afficher : « Tu n’es pas seul(e). Si toi ou quelqu’un que tu connais traversez une période difficile, de l’aide est toujours disponible ». Un message préventif utile, même s’il arrive un peu trop tard…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.