Alors que la cinéaste féministe intello Greta Gerwig va sortir un film Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling, la tendance barbiecore envahit TikTok, Instagram et Pinterest. De quoi rappeler que même le rose bonbon ne devrait pas être connoté fifille écervelée.
Qu’on l’adore ou la déteste, Barbie ne laisse personne indifférent et pose beaucoup de questions par rapport à la perception des femmes et des connotations autour du concept même de féminité. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Greta Gerwig tire de cette poupée un long-métrage avec Margot Robbie dans le rôle-titre et Ryan Gosling dans celui de Ken.
Alors que des images du tournage sortent au compte-goutte, l’univers de la plus célèbre des figurines de l’entreprise Mattel envahit plus massivement que jamais les industries de la mode et de la beauté, ainsi que Pinterest, TikTok, et Instagram. En témoigne particulièrement le défilé Valentino automne-hiver 2022-2023, qui a eu lieu en mars 2022 à Paris, dans une scénographie entièrement rose bonbon, pour servir de toile de fond aux 81 passages dont les 3/4 étaient de la même couleur (les rares autres étaient entièrement noirs).
Qu’est-ce que l’esthétique barbiecore 2023 qui s’inspire de la poupée Mattel ? Think Pink !
On parle carrément de barbiecore pour désigner l’esthétique inspirée par Barbie. Y règne le rose, comme une façon de se réapproprier cette teinte tant stigmatisée.
Mais peut-on vraiment adopter cette tendance dans la vraie vie ?
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif.
C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté !
Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.
Comment adopter la tendance mode et beauté barbiecore ?
Si elle vous fait envie et que vous n’avez pas froid aux yeux, bien sûr que vous pouvez vous habiller en total look rose Barbie sans souci. Quiconque vous jugerait pour adopter cette teinte connotée trop fifille, pour ne pas dire immature, en raconterait davantage sur lui-même que sur vous-même, ou votre intelligence (cf. La Revanche d’une blonde).
Autrement, le barbiecore peut aussi s’adopter par touche : une pièce forte en rose bonbon, pour dynamiser un look relativement basique et le tour est joué, sans la crainte hélas de passer pour une Barbie écervelée.
En fait, cette tendance barbiecore raconte peut-être beaucoup de combien la gent féminine a pu être conditionnée dès l’enfance à aimer le rose, et peut, une fois l’âge adulte arrivé, vivre une relation d’attraction-répulsion avec cette teinte. Cette dernière était d’ailleurs plutôt connotée masculine il n’y a encore pas si longtemps. Preuve s’il en fallait que genrer les couleurs tient d’une construction sociale, plutôt arbitraire, et qu’associer une teinte à un degré d’intelligence tient surtout d’un signe de stupidité…
15 pièces rose Barbie qui pourraient vous faire envie
MERCI pour ce fou-rire ♥ cette bande annonce est absolument gé-nia-le ! j'avais adoré la revanche d'une blonde, rose bonbon et paillette à souhait, aussi gentille qu'intelligente ! Ce film me tente de plus en plus
Les Commentaires
cette bande annonce est absolument gé-nia-le !
j'avais adoré la revanche d'une blonde, rose bonbon et paillette à souhait, aussi gentille qu'intelligente !
Ce film me tente de plus en plus