Pour gagner en souplesse et en luminosité, les peaux déshydratées ont plusieurs solutions : elles peuvent tester la technique du slugging afin de limiter la perte insensible en eau, humidifier leur éponge à maquillage avec une eau de beauté riche en actifs hydratants, ou encore adopter une pratique très populaire en Asie, et plus spécifiquement en Corée du Sud, la méthode 7 Skin, appelée « seven skin method » par les anglophones. On vous explique.
En quoi consiste la méthode 7 Skin pour hydrater la peau ?
La méthode 7 Skin consiste à appliquer jusqu’à sept couches de lotion hydratante ou d’essence (un produit hybride entre la lotion et le sérum) après avoir réalisé un double nettoyage de la peau. En Corée du Sud, ce type de produit de soin à la texture plus ou moins gélifiée est communément appelé « skin », d’où le nom de cette technique, qu’on pourrait traduire en français par « la méthode des sept lotions ».
L’idée derrière cet empilage est d’aider la peau à absorber un maximum de produit, et donc de la gaver de tous les ingrédients (acide hyaluronique, glycérine, squalane etc.) qui vont lui permettre d’être mieux hydratée et plus éclatante au quotidien.
Selon Joshua Zeichner, dermatologue, si l’idée de superposer les couches d’essence sur la peau peut paraître saugrenue, elle est sans aucun risque pour la peau, « à condition que le produit choisi soit formulé sans alcool, les toniques contenant de l’alcool pouvant être asséchantes et irritantes », explique-t-il au magazine Allure. Les lotions exfoliantes à base d’AHA et/ou BHA, ou bien d’autres actifs resurfaçants comme le rétinol, doivent aussi être laissées de côté car elles ne sont pas faites pour être supposées et risquent grandement de sensibiliser l’épiderme.
Comment adopter la méthode 7 Skin pour hydrater la peau ?
Sur une peau propre et légèrement humide, appliquez une première couche d’essence ou de lotion tonique. En fonction du produit et de sa viscosité, utilisez un coton ou servez-vous de vos mains pour le disperser puis le faire pénétrer. Cette première application terminée, vous pouvez répéter ce geste jusqu’à six fois !
Une fois que la dernière goutte de lotion a été absorbée, enchaînez avec votre sérum habituel (le cas échéant) et terminez votre routine d’hydratation par une crème. Si vous avez la peau grasse, ou qu’il fait chaud dehors, vous n’aurez même pas forcément besoin d’appliquer quoi que ce soit d’autre (si ce n’est une protection solaire) après les cinq, six ou sept couches de lotion !
Avec plus de dix millions de vues sur TikTok, la méthode 7 Skin n’a pas fini de faire des émules. Et puis, ce n’est pas comme si la peau devait boire avec modération.
Essence d’Eau Éclat d’Uriage
Essence lactée Fat Water de Fenty Skin
Essence Perfect Canvas de REN
Toner My First Essener de Sioris
Essence Vital Hydra Solution de Dr.Jart+
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il y a quelques temps vous mentionniez justement une routine incitant à utiliser le moins de produits possible, visiblement c'est déjà du passé et nous sommes repartis vers toujours plus de consumérisme..