Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito copie
Bien-être

Qu’est-ce que « la douche de rien » ce phénomène bien-être TikTok qui questionne ? 

Prendre une douche est une vraie parenthèse bien-être à part entière. Shampoing, gommage, rasage et gel douche… Ce moment incarne un réel retour à soi. Mais certains TikTokeurs ont décidé de désacraliser ce rituel pour le rendre disons… Moins complet. Voyez plutôt. 

Ces dernières semaines, une tendance TikTok devenue virale incitait les viewers à maximiser les douches, au minimum une fois par semaine afin d’être « vraiment propre ». Ce rituel, baptisé « la douche de tout » ou « everything shower » en anglais, pouvait inclure l’utilisation de nombreux produits et devait se pratiquer de la tête aux pieds afin de s’assurer d’une hygiène parfaite. Exfoliation du cuir chevelu, double lavage des cheveux, masque, gommage, rasage, double nettoyage du visage, etc… Ce processus très exhaustif n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler écologique. 

Et puisque sur TikTok, il est possible de trouver tout et son contraire, voilà qu’une autre tendance, prônant exactement l’inverse de la « everything shower » vient d’apparaître. Son nom ? La « douche de rien »…

La « douche de rien » : un rituel douteux 

La douche de rien est un concept très simple. Il consiste à rester sous la douche, debout ou allongée, et à laisser couleur de l’eau sur son corps, sans utiliser de savon ou de shampoing. La créatrice de contenu Alexandra R. Simpson explique le rituel qu’elle a rendu célèbre en quelques mots : « Ouvrez le robinet d’eau, asseyez-vous dans la baignoire, et ne lavez absolument rien. »

Ok mais dans quel but ? D’après la principale intéressée (ayant tout de même obtenu plus de 110k likes sur sa video) ce geste serait « excellent pour la gestion des migraines {…} Serais-je propre après ? Non. Vais-je prendre une vraie douche après ? Probablement pas, puisque j’aurai utilisé toute l’eau chaude. »

Un concept de bulle de bien-être et de détente, qui semble avoir d’ores et déjà séduit de nombreuses personnes ayant commenté la vidéo. On lit par exemple « Parfois, je ne fais rien, toute lumière éteinte, et je fais comme si j’étais dans une capsule d’isolation sensorielle. ».

Et si on se douchait simplement… normalement ? 

Le problème avec la douche de rien, c’est qu’au-delà de sa faculté à nous transporter dans un environnement où la détente est reine, elle ne nous permet pas d’être propre. Si la everything shower est un rituel très exhaustif qui n’est pas toujours nécessaire, utiliser du savon au pH neutre ou un gel douche classique sur son corps est indispensable pour se débarrasser des bactéries et éviter les mauvaises odeurs.

Evidemment, côté écologie, les deux rituels sont à proscrire puisqu’ils engendrent une perte en eau bien trop importante et souvent inutile. Bref, et si on se douchait juste normalement ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Llaurelin
14 avril 2023 à 09h04
Llaurelin
Je sais pas si c'est de l'égoïsme ou de l'inconscience. Vider un ballon d'eau chaude juste parce qu'on peut le faire, à l'heure où il y a de plus en plus de problèmes d'eau, ces gens sont coupés du reste du monde?
Perso l'eau chaude soulage mes douleurs de fibromyalgie, mais une douche normale suffit, et je me lave au passage. Et puis comme dit au dessus, un jour sur deux c'est aussi bien si on ne fait pas d'efforts physiques dans la journée, et pour les soins, shampooing, après shampooing ou autres, rien n'empêche de couper l'eau pendant que ça pose.
9
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin