Live now
Live now
Masquer
Source : URL
Beauté

Qu’est-ce que la désinfluence, ce nouveau rempart au placement de produit sur TikTok ?

Alors que les placements de produits profitent toujours aux influenceurs, certains d’entre eux ont choisi de changer leur fusil d’épaule et de dénoncer le manque de transparence des créateurs de contenus. Un phénomène appelé la « désinfluence ».

Le business de l’influence est l’un des plus lucratifs du moment. Le nerf de la guerre ? Le placement de produit. Et si les marques se sont « dissimulées » pendant longtemps derrière la publicité maquillée des créateurs de contenus, il est important de rappeler qu’encore 4 pubs sur 10 ne sont pas déclarées d’après nos confrères de Numerama. Face à cette problématique, des influenceurs (de petite et grande notoriété) se lancent dans la désinfluence. On vous explique le phénomène.

La désinfluence : un nouveau rempart au placement de produit ?

Communiquer avec plus d’honnêteté et lutter contre la sur-consommation… Voilà les deux principaux leitmotivs des désinfluenceurs. S’attaquant principalement aux mondes particulièrement consuméristes de la mode et de la beauté, ils n’hésitent pas à tester les produits hypes de TikTok, les comparer et surtout proposer des alternatives plus responsables (et souvent moins chères) aux grandes marques prônées par les créateurs de contenus « classiques ». Mascara, anticernes, blush, shapewear ou encore gourdes de transport… Tous les articles à la mode sur la plateforme passent à la loupe de ces sceptiques assumés.

Une méthode atypique et pourtant utile, dans le contexte actuel de récession. D’ailleurs le hashtag #desinfluencing cumule plus de 223 millions de vues depuis sa création.

pexels-cottonbro-studio-5081917
@cottonbro studio

La désinfluence : une nouvelle preuve du niveau d’emprise des influenceurs 

L’influence telle qu’elle a toujours été est au cœur du débat en ce moment. Entre les créateurs de contenus qui font de la pub pour des marques de cosmétiques obscures, et d’autres qui vantent les mérites de régimes parfois dangereux pour la santé… Il existe aujourd’hui une méfiance collective face aux influenceurs et à leurs recommandations.

Face à cette problématique, de plus en plus de contenus de désinfluence ont commencé à être mis en ligne sur TikTok. Mais ne vous y méprenez pas. Si certains désinfluenceurs agissent par pur altruisme, il est plutôt question d’un renouvellement du concept de marketing d’influence. Revisité et plus subtil, il témoigne des capacités d’adaptations des influenceurs à transformer leur business en fonction des tendances, mais aussi des désidératas du consommateur.

Une notion validée par Vanessa Flaherty, présidente de la société de gestion des influenceurs Digital Brand Architects, interrogée par Business of Fashion. Elle explique :

« Cette tendance n’est pas un référendum sur les influenceurs. La désinfluence est toujours une influence. Les deux visent à établir la confiance avec votre public »

Sommes-nous vraiment étonnés ? Pas vraiment…


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Syloene
6 mars 2023 à 10h03
Syloene
Ces
C'est une manière de renforcer la confiance de leur audience envers eux, tout en discréditant les autres ("moi je ne vous prends pas pour des idiots, contrairement aux autres influenceurs"...). In fine, le but ça reste d'avoir une audience fidèle qu'on pourra monétiser pour faire des placements de produit rémunérés. Je ne crois pas 1 seconde à la bonne foi des "désinfluenceurs"
Clair, c'est toujours nous entourlouper....
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62
Source : URL
Lifestyle

les 4 rasoirs pour femme que nous recommandons pour une épilation douce et efficace

parfum-secretions-vaginles-vabbing
Beauté

Tous nos conseils pour bien choisir son parfum d’été

La vie s'écrit au féminin