C’est une bien meilleure nouvelle que l’année dernière, lorsque l’on apprenait que Jeanne du Barry, le film problématique de Maïwenn avec Johnny Depp ferait l’ouverture du festival de Cannes.
Cette année, ce haut lieu de cinéphilie continue de mettre en avant les productions tricolores mais opère cette fois un virage du côté de la comédie et de l’absurde. Ce n’est autre que le prolifique Quentin Dupieux qui a été choisi pour ouvrir le plus célèbre des festivals de cinéma au monde, avec son treizième film intitulé Le Deuxième Acte.
Le Deuxième Acte, de quoi ça parle ?
Après des intrigues sur des mouches géantes et intelligentes (Mandibules), un pneu vivant (Rubber), un réalisateur à la recherche du meilleur cri (Réalité) ou encore un serial killer qui ne supporte pas que d’autres gens que lui portent des vestes (Le Daim) Quentin Dupieux s’attaque cette fois à un « road movie » porté par quatre comédiens.
Le synopsis du film a été dévoilé dans un communiqué du festival :
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.
Qui sont les acteurs au casting ?
Comme à son habitude, Dupieux mettra en scène un casting de haut vol, réunissant cette fois Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel ainsi que son acteur fétiche, Raphaël Quenard, César de la révélation masculine en 2023. Il s’agira ainsi de leur quatrième collaboration, après Mandibules, Fumer fait tousser et Yannick. Lindon et Seydoux marqueront quant à eux leurs premiers pas dans l’univers de Dupieux.
Le Deuxième Acte, ça sort où et quand ?
Le film sera projeté à Cannes le 14 mai, date à laquelle les acteurs au casting fouleront le tapis rouge et où le film sortira partout en France. Dans son communiqué, le festival a également précisé que « de nombreuses salles de cinéma en France projetteront la cérémonie et le film d’Ouverture. »
Le festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai. Le reste de la sélection sera dévoilé le 11 avril. Pour l’heure, on sait seulement que Furiosa : une saga Mad Max, le blockbuster au féminin de George Miller avec Anya Taylor Joy en fera partie.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires