Routine de soin inadaptée à son type de peau, prédisposition génétique, troubles hormonaux… Une fois la puberté passée, l’acné peut toujours faire des siennes et toucherait 25% de la population française. Le stress, notre mal du siècle à nous, est souvent montré du doigt comme un facteur aggravant, mais comment pourrait-il avoir une influence sur la santé de la peau ? On vous explique.
Comment le stress agit-il sur l’acné ?
Lorsqu’on est stressé, que ce soit à cause d’une échéance au travail, d’examens ou de soucis personnels, l’hypophyse (une glande endocrine située à la base du cerveau) produit une hormone, la corticotropine, qui augmente la production de cortisol, aussi connu sous le surnom d’« hormone du stress ». Et lorsque son taux croît, le corps répond de différentes manières, notamment en envoyant un message aux glandes sébacées pour qu’elles produisent plus de sébum.
C’est vrai pour tous les types de peaux mais celles qui sont déjà sujettes aux imperfections sont particulièrement concernées : « Si l’on souffre d’acné, le stress peut rendre le problème plus sévère », confirme le dermatologue John Minni.
En plus du stress initial vient s’ajouter un stress additionnel lié à l’état de la peau. C’est un peu le serpent qui se mord la queue : le stress produit de l’acné et l’acné produit du stress. Et ça peut durer longtemps si on ne fait rien pour stopper le processus.
Comment traiter l’acné liée au stress ?
Si le stress peut aggraver l’acné, c’est rarement le seul facteur d’apparition des points noirs et autres comédons, et c’est pour cette raison que se lancer corps et âme dans la méditation n’aura pas forcément d’effet « waouh » sur la peau. En revanche, une approche holistique et interdisciplinaire adaptée peut donner de très bons résultats. Il ne faut donc pas hésiter à aller rencontrer un ou plusieurs autres professionnels (psychologue, sophrologue, phytothérapeute, aromathérapeute, acupuncteur, maître yogi etc.), en plus du médecin généraliste et surtout du dermatologue, pour trouver la prise en charge la plus adaptée à ses besoins et réussir à mieux gérer son stress comme son épiderme.
Dans la salle de bains, l’acné due au stress se traite de la même façon qu’une acné juvénile ou hormonale, c’est-à-dire en utilisant des produits d’hygiène et des soins topiques spécifiques (prescrits ou trouvés dans le commerce) et en prenant, si cela est jugé nécessaire par un médecin, un traitement oral.
Les mesures d’hygiène en cas d’acné
Matin et soir, on nettoie la peau avec des produits doux qui vont retirer l’excès de sébum sans agresser le film hydrolipidique. La technique du double nettoyage, qui associe un produit démaquillant gras (baume, huile etc.) à une crème ou un gel nettoyant sans savon, est particulièrement adaptée aux peaux qui souffrent d’imperfections. Pour hydrater tout en luttant contre les effets desséchants de certains actifs comme le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes, on opte pour un soin spécialement formulé pour les peaux acnéiques, donc non comédogène. Et pour finir, on n’oublie pas la protection solaire, d’autant plus si on présente un risque important de cicatrices pigmentées, et/ou qu’on utilise un traitement médicamenteux prescrit par un médecin pour se débarrasser de ses boutons.
Le shopping pour éradiquer les boutons dus au stress
Baume métamorphose démaquillant de Blue Skincare
Ce baume démaquillant contient de l’huile de tournesol bio, des pré et postbiotiques ainsi que de la nacre active pour démaquiller tout en préservant l’intégrité de la barrière cutanée. Il se masse sur une peau sèche et s’émulsionne à l’eau tiède.
Gel moussant visage et corps Keracnyl de Ducray
Ce nettoyant sans savon purifie et favorise la disparition des imperfections grâce à sa formule enrichie en myrtacine (un extrait de feuilles de Myrte) qui nettoie sans dessécher la peau. Il s’utilise matin en soir après le démaquillage.
Sérum anti-imperfections Acide salicylique 5% + AHA de Sephora Collection
Ce sérum anti-imperfections concentré à 5% d’acide salicylique et d’AHA aide à lutter contre les problématiques des peaux mixtes à grasses telles que les imperfections, l’apparence des pores, les points noirs ou encore la brillance. Il s’applique matin et/ou soir, avant la crème hydratante et la protection solaire.
Gel crème réhydratant Clearcalm de REN
En plus d’hydrater intensément les peaux à tendance acnéique, cette crème ultra légère contient de l’huile d’airelles rouges, de l’extrait de réglisse et de l’extrait d’algue ochroleuca pour apaiser les rougeurs et les irritations.
Crème solaire pour peaux à imperfections Cleanance SPF50+ d’Avène
Conçu spécialement pour les peaux grasses à imperfections, ce soin solaire SPF50+ offre une protection ultra-large spectre tout en combattant les brillances et les boutons. Grâce à son fini imperceptible et non gras, il fait une très bonne base de maquillage.
Crédit photo image de Une : Liza Summer sur Pexels
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.