Article initialement publié le 29 janvier 2023
Le début d’année aura eu raison de nombreux et nombreuses d’entre nous : les bonnes résolutions sont déjà loin, terminé, le challenge pilates que vous avez débuté le 2 janvier, repoussée, l’heure idéale à laquelle vous aimeriez vous coucher. Tout n’est cependant pas perdu : si parmi vos bonnes résolutions, être plus vigilants sur la façon dont vous consommez et veiller davantage à acheter des fruits et légumes de saison figure en bonne place, voici un article qui pourrait vous aiguiller.
Les légumes de février
- L’épinard
- La mâche
- L’endive
- Les choux de Bruxelles
- Le céleri rave
- Le navet
- Le panais
- Le chou vert
- La carotte
- Le topinambour
- Le poireau
- Le radis noir
- Le salsifis
- Le rutabaga
En ce moment, côté légumes, l’étal de votre primeur préféré devrait être recouvert de couleur verte. Et ça tombe bien, puisque les légumes verts, parmi lesquels les choux, l’épinard ou encore le poireau, sont riches de nombreuses vitamines (A, B6, C, K), mais contiennent aussi des minéraux comme le magnésium, le calcium et le fer. Ils permettent par ailleurs d’agir en prévention ou de lutter contre certains types de cancers, mais sont aussi efficaces contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Les fruits de février
- La pomme
- La clémentine
- Le kiwi
- L’orange
- La mandarine
- La poire
- La grenade
Le début d’année est synonyme de besoin accru en vitamine C. Il ne faut donc pas hésiter à se délecter des saveurs sucrées offertes par les fruits de saison du mois de janvier et de février. Oranges comme le soleil, la clémentine, l’orange ou la mandarine combleront tous vos besoins en vitamine. Mais c’est aussi le cas du kiwi, que l’on peut déguster à la cuillère, par gourmandise.
Et si vous manquez d’inspirations pour une bonne recette, voici deux idées :
- La meilleure recette de tarte pomme-cannelle à déguster au chaud
- La carotte en quatre recettes originales
À lire aussi : Pas d’inspi en cuisine ? Testez ce flan aux poireaux et à la noix de coco !
Visuel de Une : Unsplash / Jen Gunter
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
On produit des oranges, des mandarines et des clémentines en France métropolitaine unno: