Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec Metropolitan. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Mis à jour le 12 décembre 2016 — Plus qu’un petit mois à attendre avant la sortie du film de JA Bayona le 4 janvier prochain, et voici dans une featurette, Patrick Ness, l’auteur du livre originel, qui vous explique comment cette histoire merveilleuse a connu le jour.
Effectivement, le dessin est une véritable valeur ajoutée et ça change complètement la donne pour une transposition du papier à l’écran. Le choix artistique pertinent montre bien la sensibilité de Bayona en tout cas. Vous ne serez pas déçu•es du voyage.
Lectrices parisiennes, rendez-vous pour un CinémadZ Quelques minutes après l’écran le mardi 3 janvier à 20h !
Le 13 juillet 2016 — Quelques minutes après minuit, c’est un livre de Patrick Ness très court. Et magnifique. En mixant le titre original, A Monster Calls, à sa traduction française, vous avez l’histoire : certaines nuits, quelques minutes après que les douze coups de minuit ont sonné, un monstre apparaît à la fenêtre de Conor.
Ce jeune garçon habite seul avec sa mère atteinte d’un cancer, depuis que son père est parti en Amérique. Sa vie n’est pas un cauchemar, mais la nuit…
Est-ce l’if intemporel de son jardin ? En tout cas, un monstre va venir à sa rencontre et lui raconter une histoire qu’il présente comme un conte de fées mais qui ne finit pas forcément comme vous l’imagineriez, et dont Conor est le héros.
Le réalisateur Juan Antonio Bayona mélange deux thèmes qu’il connaît bien puisqu’il a réalisé L’Orphelinat et The Impossible, à savoir celui de l’enfance couplé à la quête de la survie.
À lire aussi : Quelle scène de film n’as-tu comprise qu’une fois adulte ?
https://www.youtube.com/watch?v=ekTYXK4zOGw
J’ai lu ce roman jeunesse quand j’ai appris qu’il allait être adapté au cinéma et qu’il pourrait compter parmi les livres à lire, et vraiment : aucun regret.
C’est une véritable histoire de vie qui défile page après page, avec un conte de fées qui ne se conclut pas par la morale habituelle et qui nous apprend que notre souhait ne correspond pas toujours à ce qu’on croyait.
Alors oui, j’ai hâte de découvrir Quelques minutes après minuit le 4 janvier, surtout après cette bande-annonce mystérieuse qui met déjà dans une ambiance un peu gothique.
Le casting s’annonce superbe, avec la voix de Liam Neeson et les présences de Felicity Jones et Sigourney Weaver. Vivement le mois de novembre.
Les Commentaires
Rien que le fait de savoir que le roman est de Patrick Ness, je signe ! (sa trilogie La guerre du bruit est tellement parfaite, un de mes coups de cœur SF)
Par contre, concernant ce projet d'adaptation, je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux voir le film avant de lire la novella ?...