Si comme moi tu fantasmes à intervalles réguliers de quitter Paris (ou n’importe quel autre lieu d’habitation) pour aller t’installer dans une autre ville (voire un autre pays), alors le classement 2020 des meilleures villes pour les familles, devrait t’intéresser.
Réalisé par plateforme spécialisée dans le déménagement Movinga, il compare 150 villes dans le monde (dont 10 en France) sur treize critères : coût du logement et de la vie, performance du système éducatif, taux de chômage, nombre de jours de congés accordés aux nouveaux parents, qualité de l’air et qualité du réseau de transport public, etc.
Pour compléter ces indicateurs, la plateforme a également réalisé deux sondages auprès des parents vivant sur place, afin de les interroger sur leur sentiment de sécurité pour leurs enfants, ainsi que sur leur avis sur la ville : s’agit-il d’un bon endroit pour les familles, selon eux ?
Les meilleures villes pour les familles ? Elles sont au Nord !
Les scores obtenus pour chaque critère ont ensuite été agrégés afin d’obtenir un classement global des meilleures villes où s’installer quand on a des enfants.
En tête des meilleures villes pour les familles, on retrouve la capitale finlandaise Helsinki, suivie de la ville de Québec au Canada puis d’Oslo en Norvège.
Globalement (et ce n’est pas une surprise), les pays nordiques sont très bien classés avec 6 villes dans le top 10. Leurs points forts ? De bons systèmes éducatifs, une qualité de l’air très correcte, des congés maternité et paternité longs, et surtout, il s’agit de villes très adaptées aux familles si l’on en croit l’avis des parents locaux ayant répondu au sondage.
Le Canada est aussi bien représenté en tête de classement avec 3 villes sur 10, tandis que Munich en Allemagne vient compléter le haut du palmarès.
Les villes françaises un peu à la traîne
Il faut attendre le rang n°40 pour trouver une ville française dans le classement : Strasbourg ! La cité alsacienne a de très bons scores sur les dimensions sentiment de sécurité et coût du logement.
Viennent ensuite Lyon (n°51), Toulouse (n°74) et Paris (n°79). La capitale française est bien évidemment pénalisée par un coût du logement très élevé et une mauvaise qualité de l’air. Du côté de ses points forts : le réseau de transports (hors période de grève bien sûr) et les activités pour les enfants.
Bordeaux, Montpellier, Nantes, Nice, Lille et Marseille complètent la sélection entre les rangs n°86 et 115. Les autres villes françaises n’ont pas été étudiées par la plateforme Movinga.
Du côté de la Belgique, Anvers arrive à la 33ème place et Bruxelles à la 119ème. En Suisse, Zurich et Bâle se suivent à la 36ème et 37ème place, tandis que Genève pointe au rang n°53.
Pour aller plus loin :
Tu peux retrouver le classement complet ainsi que la méthodologie en cliquant sur ce lien.
Qu’est-ce que tu penses de ce classement ? Est-ce que certains résultats te surprennent ? Est-ce que tu envisages de t’expatrier en famille ? Rendez-vous dans les commentaires pour en parler !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.