Article publié le 27 septembre 2022
Après les tendances coloration de cet automne-hiver, si on s’intéressait aux coupes de cheveux qui seront sur toutes les têtes les deux prochaines saisons ? On a repéré pour vous les styles qui vont marquer cette fin d’année.
La coupe papillon pour revivre sous les projecteurs
Née des amours de la Rachel et de la coupe shag (ndlr, un style très effilé qui concentre le volume sur le haut de la tête, notamment grâce à la présence d’une frange), la butterfly cut, qu’on peut traduire par « coupe papillon » en français, n’en finit plus de faire des émules !
Comme l’explique le coiffeur star Frédéric Fekkai au magazine Allure, ce style de dégradé se caractérise par un jeu de mèches qui encadrent le visage :
L’effet ailes de papillon est créé avec des mèches plus courtes qui arrivent au niveau du menton, puis qui se fondent avec des couches plus longues qui touchent les épaules et au-delà.
Une tendance qui ravira celles qui souhaitent donner du mouvement et du volume à leurs cheveux longs — à condition de bien maîtriser la brosse soufflante, car cette coupe demande un peu d’huile de coude (et de chaleur) pour révéler tout son potentiel.
La frange Birkin, la tendance « je t’aime… moi non plus ! »
Inspirée du style emblématique de l’icône mode des années 1960 et 1970, la frange Birkin se caractérise par son aspect vaporeux qui laisse entrevoir le front et les sourcils au moindre mouvement.
Pour le coiffeur Devin Toth, cette frange rétro et facile à vivre peut convenir à tout le monde. Il explique au magazine POPSUGAR UK :
Tous les types de cheveux et de textures peuvent s’en inspirer et l’adopter tant que le dégradé qui l’accompagne commence bien sous le menton et n’est pas relié à la frange.
Pour le coiffage, le professionnel préconise une attitude « less is more » :
La frange Birkin est souvent associée à une raie au milieu et est coiffée avec un volume naturel, pas trop bombé. Après avoir séché grossièrement vos cheveux, utilisez une brosse ronde pour leur donner la forme souhaitée, puis passez un coup de fer à lisser sur la frange. Pas la peine d’en faire plus.
Le micro bob, la coupe courte qui n’a pas froid aux cheveux
Avec ou sans frange, lisse ou bouclé, cet automne-hiver, le bob perd quelques centimètres pour venir flirter avec nos lobes d’oreilles. « Une coupe facile d’entretien, à la fois simple et sophistiquée », selon le coiffeur Frank Izquierdo, qui s’est récemment confié au magazine Allure.
Avec le micro bob, impossible de se cacher derrière ses cheveux : le bas du visage, le cou et parfois même le front sont totalement dégagés. Mais pas de panique si le style vous plaît, mais que vous avez peur de ne pas assumer : un coiffeur expérimenté saura vous rassurer et pourra sans problème adapter la coupe à votre morphologie ainsi qu’à votre texture capillaire.
Les cheveux rasés, la tendance automne-hiver qui fait le buzz
Doja Cat, Dixie d’Amelio, Ireland Baldwin… Ces dernières semaines, nombreuses sont les célébrités à avoir troqué leurs longueurs XXL contre une coupe ultra courte tendance buzz cut.
Envie de changement, cheveux très abîmés, coloration ratée… Les raisons pour se raser la tête sont nombreuses, et la bonne nouvelle, c’est qu’on n’est même pas obligé d’aller chez le coiffeur : une paire de ciseaux (pour couper les longueurs avant de tondre), une tondeuse électrique, un sabot et c’est ti-par !
S’il est tout à fait possible de se lancer en solo , la coiffeuse Alex Hartnett conseille quand même de se faire aider : « c’est toujours mieux quand c’est quelqu’un d’autre qui le fait pour nous, le résultat est plus homogène » explique-t-elle au magazine Allure.
À lire aussi : Voici les tendances coloration qui vont donner le ton cet automne-hiver 2022
Crédit photo image de Une : @erickinvisible
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
La frange Birkin c'est exactement ce qu'il me faut, mais j'ai encore le dégradé de ma fausse frange rideau. En tout cas, des petits bouts de front par-ci par-là, ça m'équilibre nettement mieux le visage, sinon j'ai l'impression d'être grosso-modo un carré.