En 1994, je n’avais pas encore Internet, je comptais mes francs pour aller acheter des bonbecs à la boulangerie et le dernier numéro de Star Club. J’étais loin de me douter que 20 ans plus tard, j’utiliserai des mots venus tout droit d’un film de science-fiction et que je trouverai ça parfaitement normal.
Remettons-nous dans le contexte : pas de Web, francs, bonbecs, Star Club. Et là, j’entends « bon le streaming marche pas, j’te WeTransfer le dernier GoT et on regarde sur ta tablette ».
Buffy se demande pourquoi je veux observer des goths sur une tablette de chocolat.
À lire aussi : Si ton « toi » de 2004 pouvait te voir, qu’est-ce qui le surprendrait ?
Si j’avais entendu ça à l’époque, je me serais probablement dit que personne était soit étrangère (mais vraiment BIEN étrangère, d’une autre galaxie par exemple), soit qu’elle était en train de faire une attaque. Et dites-vous qu’en plus le 112 n’existait MÊME PAS.
C’est un Redditor qui a lancé l’idée avec sa question « Quelle phrase parfaitement rationnelle pouvez-vous prononcer aujourd’hui, mais il y a vingt ans tout le monde aurait pensé que vous êtes cinglé ? » et c’est vrai qu’avec le recul, on dit des trucs sacrément bizarres.
– J’ai des oiseaux énervés sur mon téléphone.
Oui pardon excuse-moi, je vais devoir raccrocher je me fais attaquer par UNE PUTAIN DE NUÉE DE PIAFS ENRAGÉS AUX FORMES ÉTRANGES ET AUX COULEURS CHATOYANTES.
– Je range mes contacts dans le cloud. [je range mes lentilles de contact dans le nuage] – Ca n’a pas l’air d’être un endroit pratique. C’est pas difficile de les atteindre le matin pour les remettre sur tes yeux ? – Si mais l’humidité les rend toutes fraîches.
Gaffe aux orages quand même. Une pluie de contacts, ça peut être dangereux.
– Oh mec, j’ai aimé sa photo sans faire exprès. – C’est la meilleure. Les gens seraient si perturbés.
Je surenchéris avec « j’ai aimé sans faire exprès une vidéo de xHamster et maintenant elle est sur mon mur ». Imaginez la tête du voisin qui pense qu’il va voir des hamsters forniquer sur votre façade.
« LiveJasmin c’est… Un fleuriste, Joey. »
– Mon Internet a planté donc je peux pas regarder la télé. – Mon Internet a planté donc je peux pas regarder la télé, parler à des gens, savoir où je suis, écouter de la musique, me masturber, étudier, faire un itinéraire, trouver ma voiture… etc. FTFY [Fixed that for you — j’ai corrigé ça pour toi]
– J’ai 2000 personnes qui me suivent ! – L’élu ! – « Ce n’est PAS le Messie, c’est un très vilain garçon ! »
C’est vrai qu’à l’époque, se dire qu’il y a 2000 personnes qui te SUIVENT, ça devait faire un peu peur. Mais on n’est pas si loin de la réalité, certains vous suivent aux toilettes ou au lit selon ce que vous partagez finalement… Flippant ? Mais nooooon.
– Je vais recharger ma cigarette. – Dépêche-toi par contre, la batterie de mon livre est presque vide et je vais avoir besoin de ce port USB.
Un porc USB de l’époque (Über Sympa Bacon)
– « Attends, je vais prendre une photo avec mon téléphone vite fait ! » « Tu vas faire quoi ? » – « Je vais prendre un selfie avec mon téléphone cellulaire » – « Sel… fie ? » – « Pourquoi tu voudrais faire une petite étagère avec ton téléphone ? C’est ridicule. »
Bon, shelf = étagère, selfie sonne un peu pareil. Pour ma défense, « étagèrounette » ne fonctionnait pas vraiment.
– Assure-toi de bien supprimer tes cookies.
« Nooooon ! Mes cookies ! »
Et toi, à quelles phrases absurdes tu penses ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ou alors pour les fanfics bah ce sont juste des mots anglais que les américains devaient déjà employer à l'époque où ils écrivaient leurs fics dans des cahiers pour se les passer en cours (je présume lol)
Je pensais sinon à des trucs comme :
"X m'a mis un vent hier comment j'ai le seum !"
ou certains mots de verlan, mais là je ne m'aventurerais pas trop, perso j'ai découvert le verlan en arrivant à Paris il y a 5ans... La campagnarde que j'étais ne connaissais que "vénère" et peut être un ou deux autres haha, mais bon je suis sûre que la plupart des mots en verlan qu'on utilise aujourd'hui, même les banlieusards d'il y a 20ans n'auraient pas compris !