Live now
Live now
Masquer
quel-culot-piece-theatre
Culture

Les ados qui luttent contre le sexisme avec l’aide de Pénélope Bagieu

Des collégiennes ont adapté la BD Culottées de Pénélope Bagieu en pièce de théâtre, et participent à leur manière à rendre le monde meilleur. Respect !

Elles s’appellent Félicie, Élodie, Margaux, Suzie, Lison et Élisa, elles ont entre 12 et 14 ans, et elles sont collégiennes en classe de cinquième et de troisième. Du haut de leur adolescence, elles ont décidé d’élever leur voix contre le sexisme par leurs propres moyens !

Or leur credo, c’est l’art, et plus particulièrement le théâtre.

Des collégiennes qui luttent contre le sexisme

Les jeunes filles se sont rencontrées dans le cadre d’un atelier dans un centre d’animations pour jeunes. Elles étaient toutes dans le même collège : certaines se connaissaient déjà et d’autres se sont rapprochées par la suite.

La lutte contre le sexisme fait déjà partie du quotidien de ces collégiennes, sensibles à l’actualité et à ce qui se dit autour d’elles.

L’une d’entre elles, Élisa, bientôt 13 ans, me racontait qu’elle n’hésite jamais à dénoncer une expression sexiste quand elle y est confrontée.

Cela remonte depuis la primaire, puisqu’à cette époque, entendre par exemple quelqu’un reprocher à un garçon de « crier comme une fille » lui était déjà pénible.

À lire aussi : Le sexisme sur Internet n’épargne pas les adolescentes françaises

Des collégiennes adaptent la BD Culottées dans une pièce de théâtre

Alors c’est naturellement qu’elles ont accepté l’invitation du directeur de leur foyer pour jeunes de s’inspirer de la BD de Pénélope Bagieu, Culottées, pour monter une pièce de théâtre.

Elles l’ont montée avec l’aide de leur animateur Jérôme Gauduchon, et leur animatrice Aurélie Delahaye, elle-même animée par la volonté de rendre les gens heureux, ce qu’elle explique sur son site internet.

https://twitter.com/PenelopeB/status/978256771331559424

La pièce leur permettait dès lors de s’attaquer aux stéréotypes de genre dans un spectacle qui a la vocation de faire réfléchir les gens sur les clichés et d’éveiller les consciences égalitaires. Celui-ci, après une première représentation réussie en juin 2017, va d’ailleurs être joué dans les maisons de retraite, les foyers pour la jeunesse et les centres sociaux.

Pour cette création qu’elles ont appelée Quel culot !

, les collégiennes ont librement adapté des portraits narrés par Pénélope Bagieu dans sa BD, en choisissant les femmes qui les touchaient le plus.

C’est notamment l’exemple d’Annette Kellerman, qui a contribué à la libération du corps de la femme en imposant sa propre vision d’un maillot de bain pratique pour nager (et jugé indécent à l’époque pour son côté moulant et dénudé). Élisa me racontait avoir aimé cette histoire de femme qui, en désobéissant, a finalement aidé à changer le monde !

Elles ont également rajouté un portrait écrit par le magazine Causette sur Laëticia Visse, et vont intégrer l’histoire d’un homme s’étant battu en faveur du droit des femmes !

Elles ont par ailleurs eu l’occasion d’échanger avec Pénélope Bagieu pendant le Festival international de la BD d’Angoulême pour lui faire part de leur travail et de leur inspiration. Touchée par leur rencontre, l’autrice leur a concocté une affiche de toute beauté pour leur spectacle !

Je vous invite à jeter un œil à la vidéo de présentation de leur spectacle pour faire plus ample connaissance avec les comédiennes :

Inspirées et inspirantes, ces six jeunes filles ont tout ce qu’il faut entre leurs mains pour permettre de vivre dans une société plus égalitaire : une sensibilisation déjà avancée sur le féminisme, et l’envie d’en découdre !

Comme il est doux et agréable, ce vent d’optimisme qui souffle sur l’avenir !

Pour plus d’informations sur le spectacle et suivre leurs dates de représentations, cliquez ici.

À ton tour, œuvre contre le sexisme !

Tu es au collège, au lycée, et toi aussi tu combats le sexisme à ta hauteur ? Viens nous faire part de tes initiatives dans les commentaires ! Et si tu hésites encore à te lancer, inspire-toi de Félicie, Élodie, Margaux, Suzie, Lison et Élisa, et toi aussi, rends le monde meilleur !

À lire aussi : Nous les filles de nulle part, le roman qui peut vaincre le sexisme, est dans Lectures sous la couette


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Daydream
29 mars 2018 à 18h03
Daydream
Tellement la classe... je suis fascinée par la maturité de certain.e.s jeunes d'aujourd'hui. Moi, clairement, j'étais des années-lumière d'un quelconque projet à leur âge.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin