Live now
Live now
Masquer
queer-as-folk
Mode

Queer as Folk, série phare de l’Histoire gay, est en accès libre sur ARTE

La chaîne franco-allemande diffuse la série britannique « Queer as Folk ». Filmée à la fin des années 1990, la série a été la première en Grande-Bretagne à dépeindre des personnages ouvertement gays. Les fictions d’aujourd’hui lui doivent beaucoup.

Ce n’est pas encore la rentrée que déjà les devoirs commencent. Au programme : cours de civilisation anglaise et d’histoire queer dispensés par le site web de la chaîne Arte, qui diffuse jusqu’au 22 juillet 2022 (résolution de rentrée numéro 1 : la procrastination tu éviteras) la série Queer as Folk

Sur deux saisons, la série anglaise suit les pérégrinations sur fond de musique électro de deux trentenaires ouvertement homosexuels, Stuart et Vince, et leur rencontre avec Nathan, un adolescent qui évolue dans un environnement peu accueillant. Créée par Russell T. Davis, Queer as Folk a autant marqué la télévision qu’elle l’a choquée.

Controversée, queer et fière de l’être

Dès le premier épisode diffusé en 1999, Queer as Folk choque l’Angleterre. La série emmène les téléspectateurs et téléspectatrices en immersion dans les boîtes de nuit du quartier queer (dont le premier sens en anglais, signifie « étrange » avant une réappropriation du terme par la communauté LGBTI+) de Manchester.

Avec Aidan Gillen (Stuart) — avant qu’il ne devienne Littlefinger dans Game of Thrones, Craig Kelly (Vince), Charlie Hannam (Nathan) à l’affiche, Queer as Folk a mis en scène dès son pilote une scène de sexe entre un mineur âgé de 15 ans et un adulte (29 ans). De quoi susciter de vives critiques qui n’ont toutefois pas empêché la chaîne Channel 4 de soutenir contre vents et marées la série.

Dans un article du Guardian qui relatait le nombre de signalements reçus par l’équivalent du CSA anglais à l’encontre de la série, le directeur des programmes de l’époque réagissait à la controverse en ces termes :

« Queer as Folk a incarné notre mission de mettre des points de vue et des voix alternatives à l’écran. La série a dépassé les limites pour les fictions télévisées et a suscité une énorme réaction des téléspectateurs, la majorité étant très favorable à son style et à son sujet ».

Tim Gardam, directeur des programmes de Channel 4 en 1999

Au-delà de son aspect controversé, Queer as Folk a ouvert la voie à une représentation des personnages gays et lesbiens à l’écran. Elle fut ainsi l’une des premières séries télé à dépeindre un couple de mères lesbiennes.

Emma Matelas : -50% sur tout le site
Envie de vous faire plaisir et renouveler votre literie à l’approche de l’hiver : matelas, lits, sommiers, surmatelas, protège-matelas, couette ou encore linge de lit ? Pendant les Emma Days, profitez de promotions allant jusqu’à moins 50% du 2 au 31 octobre.

L’après « Queer as folk »

Pionnière et source d’inspiration, la série britannique a eu le droit à un remake américain quelques années plus tard. 

Remake qui fera lui-même l’objet d’un reboot prochainement (vous suivez ?). La nouvelle version promet d’être plus inclusive avec notamment des personnages transgenres. 

Plus de vingt ans après sa première diffusion, Queer as Folk UK n’est pas à l’abri de certaines critiques. La chaîne Arte prévient « la série, où priment la fureur de vivre et le clubbing, aborde aussi des sujets de société qui vont de l’homophobie à l’usage de stupéfiants en passant par l’homoparentalité – mais élude toutefois celui du sida ». 

Alors, si vous souhaitez approfondir le sujet avec des cours du soir, nous vous conseillons le visionnage du film 120 battements par minute de Robin Campillo qui revient sur le combat des militants d’Act-Up Paris, une association de lutte contre le VIH.

Pour regarder Queer as Folk, rendez-vous sur Arte.tv.

À lire aussi : Comment « Supernatural » a déçu ses fans LGBTQ en abusant du queerbaiting


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de eLLuLa
25 août 2021 à 13h08
eLLuLa
Je n'ai jamais vu la version UK qui est la version originale, j'avais vu la version US, plus tardive, que j'avais adoré à l'époque. Peut-être l'occasion de m'y mettre alors.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
Témoignage

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

Decathlon a produit les tenues des 45 000 volontaires qui encadreront les Jeux Olympiques de Paris 2024 // Source : Decathlon
Mode

D’où viennent les athlètes des JO qui matchent le plus sur Tinder ?

La vie s'écrit au féminin