Taofick Okoya, un ingénieur nigérian désespéré par le manque de diversité au rayon jouets, a décidé de lancer sa propre marque de poupées mannequins noires, Queens of Africa, inspirées des trois principales ethnies du Nigéria : les Huasa, les Igbo et les Yoruba.
En plus d’être très jolies et d’avoir une collection de vêtements aussi impressionnante que celle de leur cousine caucasienne, ces poupées ont un véritable rôle didactique pour les enfants : celui de leur apprendre à être fiers de leurs origines et de leur histoire.
Pour Taofick, qui s’est vu plusieurs fois rembarré des magasins de jouets nigérians parce que « les poupées noires ne se vendent pas », le succès de Queen of Africa (il se vend entre six et huit milles poupées par mois) est dû à un long travail de sensibilisation et d’éducation de la population nigériane.
Les poupées ne sont pour le moment disponibles qu’au Nigéria mais on ne peut qu’espérer le développement de la petite entreprise de Taofick dans toute l’Afrique ainsi que sur les autres continents !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Cliquez et vous verrez :
http://queensofafricadollsfr.fr/
Vivez l’expérience Queens of Africa avec Wuraola, Nneka et Azeezah !
Offrez à tous nos enfants un jouet qui célèbre la diversité culturelle.