Before I die I want to… (Avant de mourir je veux…) est un projet lancé par Nicole Kenney et KS Rives. Le concept est tellement simple qu’on se demande comment un livre n’était jamais sorti avant : des inconnus – ici, d’Inde, d’États-Unis ou d’hospices – posent devant un polaroïd, écrivent dans la marge ce qu’ils aimeraient faire avant de mourir, et dans 3, 5 ou 10 ans Nicole Kinney & KS Rives reprendront contact avec eux pour savoir où ils en sont.
Avant de mourir, je veux voir les Pyramides.
Les deux artistes américaines se sont inspirées des trois éléments : (1) la « mort » du polaroïd (qui a néanmoins été racheté récemment par One Equity Partners) (2) la volonté de découvrir la motivation première de l’être humain : quelles sont ses priorités dans la vie ? et (3) le pacte de non-suicide. Ce dernier point est utilisé en psychologie, et consiste en une promesse faite par le patient suicidaire à une autre personne (médecin, ami, etc.). Le patient doit promettre de ne pas attenter à sa vie avant d’avoir appelé quelqu’un à l’aide. Il s’agit d’une sécurité fondée sur le rapport humain : à partir du moment où la personne suicidaire comprend que quelqu’un s’intéresse et fait attention, elle est plus motivée.
Avant de mourir je veux acheter une maison à ma mère.
Et puisque le projet Before I die I want to… implique une future prise de contact de la part de Nicole Kenney et KS Rives, il est possible que les personnes soient encore plus déterminées à réaliser leur(s) rêve(s).
Mais c’est aussi drôlement intéressant d’un point de vue ethno-sociologique : selon qu’on habite en Louisiane ou en Inde, que désire-t-on le plus ? Les gamins de Chicago souhaitent-ils étudier comme c’est le cas de la majorité des enfants Indiens interrogés ? Qu’espèrent encore les personnes dans les hospices ? (cette section est d’ailleurs plutôt triste).
Un livre est déjà disponible sur Blurb (prix : 29.95 $). Si vous voulez participer au projet, vous pouvez réaliser vous-mêmes votre propre polaroïd et l’envoyer à Brooklyn (les instructions sont sur cette page) ou faire une donation (faut dire que les polaroïds, malgré leur qualité douteuse, coûtent un bras) : si vous donnez 20 $, on vous enverra un sac fourre-tout en tissus où vous pourrez écrire ce que vous voulez faire avant de mourir. Rien de tel pour se faire des amis.
Si Nicole & KS frappaient à votre porte demain matin et vous prenaient en photo, vous répondriez quoi ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
-avoir parcouru un maximum d'endroits de ce beau Monde qui regorge de secrets et de mystères ,
- avoir mangée récemment un bon burger avec ma meilleure amie ,
-avoir fait l'amour , dit à mes proches que je les aimes et surtout surtout..
- avoir prit les choses de la vie avec légèreté et humour !! et j'allais oublier , avoir jouée dans un film !!
profiter de la vie avant qu"il ne soit trop tard et vivez pour vous , non pour les autres !!