Après 70 ans de règne, le décès, jeudi 8 septembre, de la reine Elizabeth II marque un tournant majeur pour toute la société britannique, à commencer par son hymne.
Bye bye, God Save The Queen
Le fameux God Save The Queen ne résonnera plus dans les stades. De longue date, il est prévu que l’hymne du Royaume-Uni et de certains pays du Commonwealth soit modifié lorsque le successeur d’Elizabeth II montera sur le trône : il va revenir à sa version originale, God Save The King, « Que Dieu protège le Roi » :
« God save our gracious King!
Long live our noble King!
God save the King!
Send him victorious,
Happy and glorious,
Long to reign over us,
God save the King. »
A priori, ça ne devrait pas être trop dur de mémoriser les nouvelles paroles.
Vous l’ignorez peut-être, mais cet hymne est une création française. Avant d’être adopté par le Royaume-Uni en 1745 pour honorer le roi George II, le texte a été écrit à la fin du XVIIe siècle et a été mis en musique par le compositeur de la cour de Versailles Jean-Baptiste Lully. Il s’agissait d’honorer le bon rétablissement de Louis XIV, qui venait tout juste de guérir d’une fistule anale. Comme quoi, une bonne chanson tient parfois à peu de choses.
Plus d’Elizabeth II dans les poches des Britanniques
Le visage d’Elizabeth II circulait quotidiennement sur plusieurs pièces de monnaie depuis 1960. Cette époque sera bientôt révolue : les pièces et les billets à son effigie seront progressivement retirés de la circulation et remplacés.
En outre, la reine n’apparaissait pas seulement sur la monnaie du Royaume-Uni : son profil est aussi sur plusieurs billets de banque d’autres pays, de l’Australie aux Bahamas. Un billet canadien l’avait même représentée bien avant son couronnement, à l’âge de 8 ans en 1935.
C’est le visage de son fils et successeur le Prince Charles qui sera à son tour imprimé sur plusieurs billets.
Une telle manœuvre va évidemment prendre un peu de temps, au moins quelques années, même à l’heure du paiement sans contact où notre monnaie physique a été reléguée au second plan.
Une nouvelle monnaie… et de nouveaux timbres ! Le visage du nouveau souverain sera aussi apposé sur le courrier. Selon plusieurs médias, le Prince Charles a déjà posé en préparation du portrait qui sera utilisé.
Crédit photo : PolizeiBerlin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires