Si tu es là depuis le début de l’aventure, tu t’en souviens certainement : le magazine Rockie a été lancé au tout début du mois de janvier 2019. Il va donc fêter dans quelques jours ses un an d’existence ! Champagne ! (Enfin, plutôt Champomy pour moi et la team #grossesse…).
Je me suis dit que ce presque anniversaire était l’occasion parfaite pour te faire un petit bilan de la première année d’existence de Rockie. Mais avant tout, je voulais remercier la super équipe qui fait exister ce magazine :
- Virginie qui m’épaule à la rédaction et te régale d’articles mode, beauté, lifestyle et maternité
- Fab qui a porté le projet Rockie au lancement et réalise les chouettes podcasts Histoires de darons et Histoires de succès
- Cassandre qui gère avec talent le compte Instagram de Rockie (si tu te marres en le suivant, c’est grâce à elle) et veille sur le groupe Facebook du Rockie Squad
- Anne, notre développeuse qui a construit le site et le forum, et me sauve encore régulièrement la mise (Aaaaaaaaanne, ça maaarche paaaaaas !)
- Et toute l’équipe de madmoiZelle qui écrit de temps en temps des articles pour Rockie (et nous file globalement plein de conseils et de coups de main).
L’année 2019 de Rockie en chiffres
Je voulais ensuite te proposer de revenir sur la première année d’existence de Rockie, en te donnant quelques (gros) chiffres sur le magazine.
- En 2019, il y a eu plus de 17 millions de pages vues sur le site (et donc autant de clics !).
- 1,8 million de personnes sont venues sur Rockie à un moment de l’année (soit à peu près autant que les populations de Lyon, Marseille et Toulouse cumulées !). En moyenne, ces visiteuses et visiteurs sont revenus 2,68 fois au cours de l’année (mais c’est une moyenne : certaines personnes viennent tous les jours, pour d’autres, ce n’était qu’une visite sans lendemain).
- Vous êtes 15.000 à être abonné·es à la newsletter (quotidienne ou hebdomadaire, c’est toi qui choisis la fréquence !).
- Notre forum compte désormais 6.000 membres et en 2019, plus de 180.000 messages ont été postés. Ça me fait vraiment très plaisir de voir que le forum est devenu un lieu d’entraide et de soutien entre Rockies. Merci à toutes et tous de faire vivre ce très chouette espace !
- Rockie est aussi présent sur les réseaux sociaux et nous avons 12.000 abonné·es à notre page Facebook ( dont 400 femmes géniales rassemblées dans le groupe privé Rockie Squad — tu peux demander à le rejoindre ici). Vous êtes aussi presque 18.000 à suivre notre compte Instagram.
On est très fières du travail accompli en un an et on a des objectifs d’audience encore plus ambitieux pour 2020 !
Aide-nous à faire connaître Rockie !
En effet, comme tu le sais, ce magazine est entièrement gratuit et financé par la publicité, mais pour intéresser des annonceurs et pour pouvoir travailler uniquement avec des marques qui partagent nos valeurs, il faut atteindre une taille critique, et pour l’instant, l’audience de Rockie est encore trop petite !
Et c’est là que tu entres en jeu… Si tu aimes le magazine et que tu as envie de nous aider à le faire connaître, parle de Rockie autour de toi (à table en famille, au boulot à la pause café, avec tes potes autour d’une bière…). Tu peux aussi coller nos chouettes stickers partout pour faire connaître Rockie (je t’explique comment les recevoir gratuitement ici).
Enfin, tu peux bien sûr partager nos articles sur les réseaux sociaux, en public ou en privé, ou abonner des gens à la newsletter (en les prévenant, hein, c’est mieux !)
Les 20 articles et témoignages les plus sur Rockie en 2019
En 2019, on a publié quasiment 500 articles, sur des sujets extrêmement variés ! Alors, si tu comates au coin du feu après un bon repas et que tu as envie de te replonger dans nos anciens articles, je te propose une petite sélection des articles et témoignages les plus lus sur Rockie en 2019.
- J’ai arrêté de me maquiller et j’en ai été la première surprise
- La norme du couple est-elle en train de disparaître ?
- Je veux porter fièrement mes cheveux blancs (mais ce n’est pas facile)
- Le jour où j’ai fait un plan à trois avec mon mari
- Recherche d’emploi : faire une candidature qui claque
- Ma copine ne s’épile pas, ne fait pas de fellation, ne veut pas d’enfants, et ça me va
- J’ai été en couple pendant très longtemps. On s’est séparés et j’ai survécu !
- Combien ça coûte de faire garder son enfant par une assistante maternelle ?
- J’ai 30 ans et je suis toujours vierge
- Emma Watson explique qu’elle est en couple avec elle-même
- J’aime ma fille mais je regrette d’être devenue mère
- Démission, rupture conventionnelle, abandon de poste : comment quitter son job
- Moi, mes poils sur les jambes et les 15 minutes les plus longues de ma vie
- Cet été où j’en ai eu marre de porter la charge mentale des vacances
- J’ai 28 ans et l’année dernière, on m’a diagnostiqué un cancer
- 6 ans après notre relation toxique, mon ex m’a recontactée
- Le monde a été conçu pour les hommes et ça met en danger les femmes
- Pourquoi j’ai annulé mon mariage six mois avant
- Je regrette d’avoir donné ce père-là à mon fils
- Ces petites humiliations faites au corps des femmes
Comme tu le vois, une bonne partie de cette liste est constituée de témoignages envoyés par nos lectrices et lecteurs. Si tu as une histoire à partager sur Rockie, tu peux me l’envoyer par ici.
Les articles publiés sur Rockie à ne pas manquer
En plus de ces articles très cliqués, je te propose une sélection d’articles marrants à lire pour te détendre pendant les vacances :
- Comment bien gâcher la vie de ses collègues en open space
- Le jour où j’ai annoncé à mon nouveau copain que j’étais enceinte
- Comment bien gâcher le voyage en train des autres
- Les coulisses de mon premier saut à l’élastique
- 4 aspects bizarres du début de la grossesse
- Le jour où j’ai appris que j’attendais une petite fille
- Comment bien gâcher un mariage
- J’essaie d’envoyer des nudes, ça tourne mal
- Le jour où l’on a essayé de résister à la tentation dans un magasin de puériculture
- Comment survivre à une journée avec un enfant quand t’as pas l’habitude
Tu peux également (re)découvrir une sélection de sujets que je suis particulièrement fière d’avoir publiés sur Rockie, parce qu’ils participent à lever des tabous et à faire tomber des injonctions.
- Et toi, tu t’y mets quand ? Plaidoyer pour qu’on nous lâche l’utérus
- Faire face en couple à la baisse de désir
- Dépression post-partum : non, la maternité ce n’est pas « que du bonheur »
- Quand tes parents ont du mal à comprendre l’adulte que tu es devenue
- La peur de l’accouchement, on en parle ?
- Comment mieux répartir les tâches ménagères (et la charge mentale) en couple
- Suites de couches : ce qui arrive au corps après l’accouchement
- Ai-je raison de faire un enfant, et autres questions existentielles
- Comment aider une proche victime de violences conjugales
- Il est temps de libérer la parole autour des fausses couches !
Merci pour tout, et… à l’année prochaine !
Et bien sûr, je ne peux pas terminer ce bilan sans te parler de mon podcast Histoires de Couples. Je suis si heureuse d’avoir pu tendre le micro en 2019 à une vingtaine de couples tous différents avec des histoires singulières et touchantes.
Merci à eux de m’avoir fait confiance pour se livrer et merci à toutes les personnes qui écoutent Histoires de Couples et m’ont dit à quel point ce podcast leur était utile. (Pssst, d’ailleurs, j’en profite pour frimer un peu : Histoires de Couples fait partie des nouveaux podcasts les plus écoutés en 2019 sur Apple Podcasts !)
Merci du fond du cœur lectrice, lecteur, pour cette année. Merci pour tous les encouragements, conseils, remarques, mots d’amour, témoignages que vous nous avez envoyés. Merci de faire partie de cette aventure depuis le début ou depuis aujourd’hui. C’est une chance incroyable de pouvoir écrire pour une aussi chouette communauté !
Rendez-vous en 2020 pour de nouvelles aventures, de nouveaux sujets et formats, mais toujours l’objectif de faire un magazine participatif qui t’accompagne, te fait réfléchir, rire, débattre et apprendre.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.