Live now
Live now
Masquer
Source : @ Anna Shvets
Bien-être

Que risque-t-on lorsqu’on se lave les mains trop souvent ? 

Le lavage des mains fait partie des pratiques d’hygiène fondamentales pour éviter la transmission de maladies saisonnières ou encore de bactéries. Mais que risque-t-on lorsqu’on fait preuve d’un excès d’hygiène ? 

Une étude récente, effectuée par des scientifiques du College Rover s’est penchée sur les nouvelles habitudes d’hygiène de la génération Z. Marqués par l’épisode du Covid-19, ces derniers ont mis en place des changements drastiques dans leur rapport à la propreté et particulièrement au lavage des mains.

Ainsi, sur un échantillon de plus de 1000 jeunes Américains, 50% d’entre eux indiqueraient se laver les mains entre 5 et 10 fois par jour. 32% d’entre eux, estiment le faire entre 11 et… 20 fois. Un chiffre impressionnant qui, d’après Katrine Wallace, épidémiologiste, est une réponse aux normes d’hygiènes acquises lors de l’épidémie de Covid.

Mais un problème se pose : que risque-t-on à trop se laver les mains ?

S’il est tout à fait normal de se laver les mains en sortant des toilettes, avant manger ou encore en rentrant après une journée de travail, est-ce que le faire 10 fois ou plus est justifié ? Selon William Schaffner, expert en maladies infectieuses ayant pris part à l’étude du College Rover, c’est une bonne chose que la génération Z se montre préventive face aux risques de transmission de certains virus. 

Lynora Saxinger, également spécialisée dans les maladies infectieuses, est, de son côté, plus inquiète des conséquences de cette pratique excessive sur la peau. En effet, les mains, tout comme le visage ou encore le corps, sont habitées par de nombreuses bactéries inoffensives. C’est ce qu’on appelle le microbiote. Mais lorsqu’on se lave trop souvent les mains, ces micro-organismes commencent à être de moins en moins nombreux. Un problème selon Geneviève Héry-Arnaud, bactériologue au CHRU de Brest, interviewée par TF1 Info. La raison ? Elle l’explique : 

« D’une part, elles entrent en compétition pour les nutriments et pour l’espace disponible, ce qui réduit donc le risque que des bactéries pathogènes puissent proliférer. D’autre part, elles peuvent également produire des bactériocines, des composés qui peuvent tuer d’autres espèces bactériennes. »

pexels-anna-shvets-3962331
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Un risque accru de developper des troubles obsessionnels 

Shanna Kramer, thérapeute interrogée par Au Feminin, parle également de risque germophobique. Si ce terme nous vous dit pas grand-chose, il fait simplement écho à la peur irrationnelle et non contrôlée d’être contaminée par des virus ou des germes. Malheureusement, le Covid-19 a également joué un rôle majeur dans l’explosion des cas de cette maladie mentale qui peut devenir aussi paralysante que handicapante au quotidien. Si vous vous apercevez que vous vous lavez les mains de façon extrême, n’hésitez donc pas à consulter un spécialiste… 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de Mary-Sue
29 décembre 2023 à 18h12
Mary-Sue
Je n'ai jamais compté combien de fois par jour je me lavais les mains. En général je le fais parce que c'est simplement nécessaire. Quand je reviens de l'extérieur, quand je sors des toilettes, quand j'ai les mains sales ou quand je vais cuisiner...
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Source : Lord Henri Voton / Getty Images
Vie quotidienne

« Des inconnu·es se sont invité·es à Noël dans mon salon » : vos pires histoires de Noël et du Nouvel An

4
Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La vie s'écrit au féminin