Une étude récente, effectuée par des scientifiques du College Rover s’est penchée sur les nouvelles habitudes d’hygiène de la génération Z. Marqués par l’épisode du Covid-19, ces derniers ont mis en place des changements drastiques dans leur rapport à la propreté et particulièrement au lavage des mains.
Ainsi, sur un échantillon de plus de 1000 jeunes Américains, 50% d’entre eux indiqueraient se laver les mains entre 5 et 10 fois par jour. 32% d’entre eux, estiment le faire entre 11 et… 20 fois. Un chiffre impressionnant qui, d’après Katrine Wallace, épidémiologiste, est une réponse aux normes d’hygiènes acquises lors de l’épidémie de Covid.
Mais un problème se pose : que risque-t-on à trop se laver les mains ?
S’il est tout à fait normal de se laver les mains en sortant des toilettes, avant manger ou encore en rentrant après une journée de travail, est-ce que le faire 10 fois ou plus est justifié ? Selon William Schaffner, expert en maladies infectieuses ayant pris part à l’étude du College Rover, c’est une bonne chose que la génération Z se montre préventive face aux risques de transmission de certains virus.
Lynora Saxinger, également spécialisée dans les maladies infectieuses, est, de son côté, plus inquiète des conséquences de cette pratique excessive sur la peau. En effet, les mains, tout comme le visage ou encore le corps, sont habitées par de nombreuses bactéries inoffensives. C’est ce qu’on appelle le microbiote. Mais lorsqu’on se lave trop souvent les mains, ces micro-organismes commencent à être de moins en moins nombreux. Un problème selon Geneviève Héry-Arnaud, bactériologue au CHRU de Brest, interviewée par TF1 Info. La raison ? Elle l’explique :
« D’une part, elles entrent en compétition pour les nutriments et pour l’espace disponible, ce qui réduit donc le risque que des bactéries pathogènes puissent proliférer. D’autre part, elles peuvent également produire des bactériocines, des composés qui peuvent tuer d’autres espèces bactériennes. »
Un risque accru de developper des troubles obsessionnels
Shanna Kramer, thérapeute interrogée par Au Feminin, parle également de risque germophobique. Si ce terme nous vous dit pas grand-chose, il fait simplement écho à la peur irrationnelle et non contrôlée d’être contaminée par des virus ou des germes. Malheureusement, le Covid-19 a également joué un rôle majeur dans l’explosion des cas de cette maladie mentale qui peut devenir aussi paralysante que handicapante au quotidien. Si vous vous apercevez que vous vous lavez les mains de façon extrême, n’hésitez donc pas à consulter un spécialiste…
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires