La saison 4 de Selling Sunset tourne (beaucoup) autour de Christine Quinn. Les agents immobiliers de luxe du groupe Oppenheim discutent tant de sa grossesse et de ses déboires qu’on en oublierait presque de parler de son allure.
Parmi ses dernières trouvailles stylistiques pourtant figure une chaise pliante miniature portée en bandoulière tel un sac à main, qui s’avère… intrigante.
« C’est un sac à main » : Christine Quinn à propos de sa mini-chaise en bandoulière
Dès le premier épisode de cette nouvelle saison, Christinne Quinn, enceinte jusqu’aux yeux, se trimballe avec sa mini-chaise en bandoulière, y compris pour rencontrer son patron Jason Oppenheim. Quand celui-ci s’en amuse, la mère en devenir lui rétorque :
« C’est un sac à main. Vous ne mettez rien dedans, c’est une déclaration mode. »
Les mauvaises langues diront que c’est encore un délire de modeuses superficielles tentant vainement de se justifier. Mais ce serait passer à côté du sujet, hautement philosophique : la nature des objets, leur vraie valeur et sa subversion, ainsi que leur pouvoir de représentation sociale !
Peut-on appeler « sac à main » un objet qui ne peut RIEN contenir ?
Peut-on encore appeler « sac à main » un objet qui ne peut rien contenir ? La question se pose déjà devant plein de minaudières du marché, dans lesquelles il serait difficile de caser plus qu’un rouge à lèvres et une carte bleue.
Mais cette chaise miniature en bandoulière de la marque Area en collab avec MyReality — qui se vend 803,95€, bisous — pousse le délire encore plus loin.
À sa sortie il y a près de deux ans, cet accessoire avait déjà amusé la galerie mode. Celle-ci a l’habitude (et vit) de ce genre d’absurdités qui peut faire le sel d’un style, et n’a donc pas été choquée outre mesure quand le sac-chaise bijouté a défilé en février 2020 sur le podium d’Area.
Le sac inutile : une déclaration mode ironique de classe sociale
En quoi un tel sac tiendrait-il d’une déclaration mode ? Eh bien en se portant de façon purement accessoire, ce sac qui n’en est pas un affirme en creux une position de bijou. Sa fonction effective n’est pas de transporter, mais bien d’ornementer. Et quoi de plus démonstratif, voire ostentatoire, que de décorer en prenant la forme d’un objet dont le design consiste justement à être éminemment fonctionnel — en l’occurence une chaise ?
Rendre cette assise (objet fonctionnel par excellence) inutile en la miniaturisant et l’assumer en la portant fièrement en bandoulière tel un sac tient donc d’une démonstration de puissance sociale. Soit l’un des ressorts-clés de la mode de luxe, qui adore recouvrir ça d’un vernis d’humour pour amuser les foules.
Karl Lagerfeld s’en amusait souvent chez Chanel, en proposant des sacs géants intransportables dans la vraie vie en forme de cerceau de hula hoop, ou au contraire en forme de brique de lait dans laquelle il serait également bien compliqué de caser et récupérer quoi que ce soit.
Même chose avec Jacquemus et ses sacs Chiquito toujours plus pequeño, jusqu’à carrément passer dans la catégorie « bijoux » et non plus « sacs » de son eshop.
Faire d’une aberration une performance de goût et de classe sociale
Dépasser la dimension purement fonctionnelle d’un objet afin de lui faire porter d’autres messages (de goûts personnels, de genres, de classes sociales, ou d’appartenances communautaires) tient d’un processus essentiel dans la mode, surtout de luxe. C’est ce que m’expliquait récemment l’historienne et sociologue de la mode Elodie Nowinski :
« Un petit sac à main, c’est une aberration de fonction. Mais on le porte quand même car c’est un symbole social, un outil de distinction de classe et de performance de goût. Le fait de l’avoir détaché de sa fonction première en fait d’autant plus un objet de démonstration sociale. »
Bref, cette mini-chaise inutilement belle, portée fièrement en bandoulière, raconte beaucoup de la classe sociale de Christine Quinn. Celle-ci a clairement les moyens de se passer d’un lourd sac à main fonctionnel. Elle le démontre avec ce bijou qui feint d’être un sac à 803,95€. Et son culot doré nous laisse sur le cul.
À lire aussi : J’ai testé la brosse à dents électrique Philips Sonicare Prestige 9900 : que de luxe, mes aïeux
Crédit photo de Une : © Netflix.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Et pour le cas de Christine Quinn, je crois que c'est @celacanto qui tient la clé: sa voiture étant garée juste devant la maison à ce moment-là, elle pourrait venir les mains totalement vides sinon pour ce fashion statement.