Par manque de place dans la valise ou simplement par oubli, on ne prend pas toujours la peine de voyager avec notre propre savon. L’avantage, c’est que de nombreux hôtels mettent à disposition des miniatures directement dans la salle de bain, qu’il est possible d’utiliser à notre guise. Mais que font-ils de ces mini-savons partiellement usagés une fois que nous sommes partis ?
Les savonnettes sont recyclées
Des milliers d’hôtels dans le monde ont choisi de ne pas jeter les savonnettes usagées de leurs clients mais de les confier à une entreprise de recyclage. Cette dernière récupère des milliers de savons, qu’elle place dans une machine qui va les râper en tous petits copeaux afin de les débarrasser de tous les poils, les résidus de peaux mortes et autres joyeusetés qui ont pu s’y accrocher.
Ensuite les petits copeaux sont trempés dans une solution d’eau et de javel et bouillis pendant 75 minutes afin de les débarrasser de toute bactérie ou champignon néfastes. Le savon désinfecté est alors placé dans une énième machine qui transforme la poudre en pains.
Et si vous vous demandez comment se passe l’association de fragrances, Pauline Grume directrice d’Unisoap (l’entreprise qui s’occupe de ce recyclage en France), a expliqué le processus à 20 minutes :
« On peut tout à fait les mélanger entre eux, même si ce ne sont pas les mêmes. La seule chose qui change ce sont les fragrances, donc on a fait des tests pour savoir quels savons mélanger entre eux pour qu’ils aient un parfum agréable. »
Mais où vont les savonnettes recyclées ?
La plupart des savons issus du recyclage sont envoyés à des associations caritatives venant en aide aux personnes défavorisées. « Il y a 2,2 millions d’enfants qui meurent chaque année dans le monde à cause de maladies liées au manque d’hygiène » déplore Pauline Grume. Rien qu’en 2017, Unisoap a récolté pas moins de 5 tonnes de savons ! Une belle initiative qui séduit de plus en plus de gérants d’hôtel dans le monde !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Oui , ça dépend des ESAT.