Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Culture

Que faire pour les Journées du Matrimoine, qui se tiennent du 15 au 17 septembre ?

Du 15 (ou 14 dans certaines régions) au 17 septembre 2023, se tiendra la huitième édition des Journées du Matrimoine. L’enjeu ? Visibiliser le rôle trop longtemps occulté des femmes artistes, scientifiques, ou encore inventrices, dans la création de notre héritage culturel commun (et dans l’Histoire de manière générale !).

Un enjeu de taille. Aujourd’hui, les femmes sont à l’origine de seulement 4 % du nombre d’œuvres incluses dans le catalogue des collections des musées de France. Elles sont sous-représentées à la tête des institutions culturelles, et sont encore condamnées à l’oubli dans le monde scientifique, où bon nombre de chercheuses, victimes de l’effet Matilda, sont spoliées du crédit qu’elles méritent.

Alors, en 2015, la Fédération inter-régionale pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture a créé les Journées du Matrimoine qui visibilisent et revalorisent « l’héritage culturel des femmes, que le terme de patrimoine a tendance à invisibiliser ».

Petit tour de France des animations et sorties culturelles prévues ce week-end pour honorer ce formidable héritage, encore trop confidentiel à notre goût.

Que faire pour les Journées du Matrimoine, qui se tiennent du 15 au 17 septembre ?

Voici une liste (non exhaustive) d’activités proposées aux quatre coins de l’hexagone :

  • Si vous habitez en Ile-de-France, 21 événements gratuits sont organisés : projections, performances théâtrales, conférences, débats, portes ouvertes d’archives dédiées aux femmes artistes, lectures publiques, concerts et DJ Sets, expositions… Le programme complet est à retrouver sur ce lien.
  • En Normandie, venez participer à des conférences, expositions, lectures, spectacles de danse, visites commentées, projections, ateliers… Le programme intégral de la région est à retrouver sur ce lien.
  • À Rennes, rendez-vous samedi et dimanche pour des balades architecturales à couper le souffle ou pour une plongée dans le matrimoine local. Le programme juste ici.
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes aussi sera de la partie, du 8 au 23 septembre 2023, pour trois semaines dédiées au Matrimoine ! Avec plus de trente événements à découvrir dans la région, et recensés à cette adresse.
  • Les Hauts-de-France proposeront 15 rendez-vous dans 15 départements, avec, entre autres, un accent mis sur la place des femmes dans le sport d’hier et d’aujourd’hui. Le programme complet est à retrouver sur leur page Facebook.
  • Bordeaux a opté, depuis 2021, pour un changement de nomenclature et célèbre donc officiellement les Journées du Patrimoine et du Matrimoine. La ville propose un programme commun, où les événements qui célèbrent le matrimoine sont signalés par un pictogramme dédié. Cette année, le Jardin public mettra par exemple à l’honneur « Cinq destins de femmes », tandis que le Muséum de bordeaux proposera des visites guidées sur le thème « La Nature vue par les Femmes » exploratrices. La ville propose également une série d’activités pour les plus jeunes afin de découvrir le Matrimoine aquitain.

Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin