Live now
Live now
Masquer
« que-faire-week-end-dijon »
Voyages

Que faire pendant un week-end à Dijon ?

Justine a habité à Dijon pendant 9 ans et est tombée amoureuse de la ville comme de sa région. Elle te donne quelques idées de sorties et de visites pour un prochain week-end en Bourgogne.
Cet article fait partie d’une série dédiée aux conseils voyages/sorties. Justine, une lectrice de Rockie qui a habité 9 ans à Dijon, te donne ses bons plans pour découvrir cette jolie ville le temps d’un week-end.

Tu veux participer en me parlant de ta ville ? Envoie-moi entre 5 et 10 bonnes adresses (musées, resto, balades, sorties, etc) à l’adresse : [email protected]

Découvrir le centre-ville historique de Dijon

Après de nombreux travaux, le centre-ville de Dijon est aujourd’hui piéton et d’une vraie beauté. Le cœur historique est constellé d’hôtels particuliers, de vieux immeubles restaurés, d’églises et du magnifique Palais des Ducs et des États de Bourgogne. N’oublie surtout pas de lever la tête pour pouvoir apercevoir les toits polychromes de certains édifices, parfois aussi beaux que les bâtisses elles-mêmes.

Si déambuler au hasard dans la ville t’en mettra déjà plein la vue, n’hésite pas à te rendre à l’Office du tourisme pour y dégoter des idées de balades. Certains itinéraires, comme le parcours de la Chouette, permettent de découvrir les lieux phares de la capitale bourguignonne. Il te mènera d’ailleurs à la célèbre chouette de Dijon, la mascotte de la ville que les passants aiment flatter de la main gauche dans l’espoir qu’un vœu se réalise.

Monter en haut de la tour Philippe le Bon

Rien de tel pour découvrir la ville que de prendre son courage à deux mains et de grimper au sommet de la tour Philippe le Bon. Tu pourras profiter d’une vue panoramique sur Dijon et cela vaut vraiment le coup d’oeil.

Pour cela, profite de ton passage à l’Office du tourisme pour t’inscrire à l’une des 9 visites quotidiennes qui te permettront d’en savoir plus sur la vie des Ducs de Bourgogne.

Se balader au parc de la Colombière

Situé en dehors du centre-ville, à environ 20 à 25 minutes à pied au sud, le parc de la Colombière est parfait pour faire une belle balade avant ou après le repas. Classé monument historique, il compte environ 6.000 arbres de plus de 10 espèces différentes ainsi que de nombreux massifs de fleurs.

Lorsqu’il fait beau, des allées ombragées permettent de se promener à l’abri du soleil et il y a de grandes pelouses, idéales pour pique-niquer ou jouer au molki !

Savourer le brunch du dimanche aux halles

Le dimanche matin, de fin mai à début septembre, je te conseille de réserver ta matinée pour aller bruncher sous les superbes halles en fer forgé de la ville. Le lieu sert habituellement à abriter les étals des producteurs et il est, pour l’occasion, rempli de tables et de buffets.

Chaque semaine, un chef originaire de la région prend les commandes du brunch et propose un menu autour des produits du coin. Pour 25€, tu aura accès à un buffet illimité d’entrées, de plats, de dessert et de fromages, ainsi qu’aux différentes animations (souvent musicales) proposées ce jour-là.

Boire un verre au Caveau de la chouette à Dijon

Le Caveau de la chouette est un chouette (haha) bar à vin situé dans le centre de Dijon. C’est l’endroit idéal pour prendre un petit verre en soirée car la cave renferme des petites pépites pour tous les goûts et tous les budgets (il ne faut pas hésiter à demander conseils aux serveurs, ils connaissent très bien leurs produits) et on peut y déguster des planches de fromages et de charcuterie du coin.

Si tu aimes les escargots tout chauds, ou que tu testerais bien cette spécialité locale, tu pourras aussi en commander une petite sixaine dans ce bar.

Admirer les vignobles de la Côte-d’Or

Si tu as une voiture, je ne peux que te conseille d’aller te promener entre Dijon et Beaune à la découverte du vignoble de Bourgogne, et ce quelle que soit la saison ! Les vignes semblent s’étendre à l’infini et ce paysage est à couper le souffle. Si tu es dans les parages le dernier week-end de janvier (et que tu aimes le vin), tu pourras peut-être même assister à la fête de la Saint-Vincent, le saint patron des vignerons, qui rend hommage aux différents crus et terroirs de Bourgogne au travers de dégustations et de cérémonies traditionnelles festives et arrosées

Pour aller plus loin : N’hésite pas à visiter le blog de Justine où elle raconte régulièrement ses escapades et découvertes.

Et toi, tu connais Dijon ? Quelles sont tes adresses préférées dans la région ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Voyages

Source : Adrienn / Pexels.com
Voyages

Pourquoi fait-il (si) froid dans les avions ? Voici les raisons

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Source : Prostock-studio
Voyages

J’ai lu sur son téléphone : « Je m’ennuie à mourir, elle est trop chiante »

1
Source : Aleksandr Kichigin / Canva
Argent

C’est quoi le skiplagging, cette (fausse) bonne idée qui permet de payer son billet d’avion moins cher ? 

14
pexels-kaichieh-chan-randonnee
Lifestyle

Trois randonnées à portée de Navigo pour des excursions dépaysantes proches de Paris

5
voyager en solo en train // Source : Rachel Claire/Pexels
Voyages

Où partir en vacances seule ? Voici LA meilleure destination voyage pour les femmes, selon Time Out

Source : Nickolya / Getty Images
Voyages

« J’ai ressenti un immense sentiment de liberté » : elles ont traversé l’Atlantique à la voile

Source : Kesu01 / Getty Images
Voyages

Entre red flags et concurrence féroce, pas simple de trouver un voilier pour traverser l’Atlantique

1
Source : RossHelen / Getty Images
Voyages

Ma vie d’expat’ à Amsterdam, entre choc culturel et slow life

1
Source : AndreyPopov / Getty Images
Voyages

« J’ai passé 5 heures à écouter des théories complotistes » : le pire du covoiturage

15
Source : Nadezhda1906 / Getty Images
Daronne

Voyager à long terme avec des enfants, elles l’ont fait et nous racontent

1

La vie s'écrit au féminin