Depuis son départ à la retraite en janvier 2020, Jean Paul Gaultier confie les rênes de sa maison à un·e designer différent par semestre. Après Chitose Abe (Sacai), Glenn Martens (Y/Project et Diesel), Olivier Rousteing (Balmain), Haider Ackermann, puis Julien Dossena (Rabanne), Simone Rocha vient de présenter sa collection pour Jean Paul Gaultier haute couture printemps-été 2024.
Défilé Jean Paul Gaultier haute couture par Simone Rocha
Connue pour son esthétique coquette piquée de gothique, la créatrice irlando-chinoise a ainsi pu fusionner ses codes avec ceux de l’enfant terrible de la mode. Les rayures des marinières du premier se muent en coquets rubans noués juste ce qu’il faut de lâche, comme les adore tant Simone Rocha. La passion pour les corsages que partagent les deux designers sert à créer d’étonnantes robes de style (un buste droit ou près du corps, une taille basse, et une jupe très bouffante) ou un chapeau de marin.
Mais c’est en particulier l’usage des roses qui marque les esprits : quand elles ne sont pas portées à l’unité, en version métallisée précieusement entre les mains des mannequins, ce sont leurs épines qui transforment les fameux seins coniques chers à Gaultier. Leurs pistils deviennent aussi des détails de broderies qui lévitent autour du corps, telle une tempête de fleur (il s’agit en fait de 2000 pompons en plumes de pissenlit rouge sang). C’est donc tout un bouquet de fleurs épineuses et haute couture que nous a offert Simone Rocha pour Jean Paul Gaultier.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.