Le hashtag #writtenbyaman sur TikTok accumule plus de 40 millions de vues. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une moquerie du male gaze dans l’écriture !
Written by a man(écrite par un homme), c’est la nouvelle trend TikTok où les utilisateurs, et surtout les utilisatrices, se moquent ouvertement du male gaze et de la façon très peu crédible dont les femmes sont décrites dans la fiction rédigée par des hommes.
Les tiktokeuses se sont emparés d’un phénomène commun dans la littérature depuis… Toujours. À savoir le fait de sexualiser les femmes, ou en tout cas les montrer d’une façon très irréaliste, à travers un œil masculin focalisé sur leur apparence même quand elles font quelque chose de banal voire de tragique.
Les utilisatrices de TikTok sont très inspirées par cette trend et montrent à quel point les personnages féminins dans certaines fictions ne sont pas crédibles.
Le concept ? Se filmer en se mettant en scène à la manière d’un personnage féminin cliché, écrit par un homme, que l’on verrait dans un mauvais livre, film ou série ! Souvent, il s’agit de se montrer comme ultra-sexy dans n’importe quelle situation, même en faisant du sport.
Les personnages féminins méritent mieux que le male gaze
Si vous écrivez de la fiction et que vous ne voulez pas qu’on se moque de votre œuvre sur TikTok parce que les femmes que vous inventez sont trop cliché, bonne nouvelle : vous pouvez toujours apprendre à écrire un vrai bon personnage féminin !
Cette trend montre qu’on peut en rire, du male gaze, mais aussi l’identifier — et s’en défaire. N’en déplaise à certains, consommer de l’art créé par des femmes contribue également à se détacher de ces représentations irréalistes !
Je viens d’aller voir cette trend for fun, et c’est amusant 2 minutes, après je trouve que ça part en couille avec des meufs hyper bien gaulées qui demandent aux gens « Vous pensez que j’ai été écrite pas un homme ou par une femme? » sur leur propre personne et pas sur un personnage. On part d’une trend qui veut défaire les clichés sur les femmes écrits pas les hommes et ça finit en demande d’attention pour qu’on te confirme que tu correspond bien aux critères de beauté écrits par les hommes… wack.
Les Commentaires