La prochaine fois que vous rêverez de planter votre marmot pour vous envoler au bout du monde, ne culpabilisez plus. Contrairement à vous, certains passent à l’acte. Un couple belge a cru pouvoir rentrer d’un séjour à Tel Aviv sans son bébé. Les parents ont rapidement été interceptés et leur tentative de fugue s’est terminée au poste de police local.
Trois humains, deux billets d’avion, une seule solution
Le 31 janvier dernier, un couple belge qui voyageait avec son bébé s’est présenté en retard à l’aéroport de Tel Aviv. Les parents n’avaient pas prévu de billet pour leur enfant et face au refus du personnel de le laisser embarquer, ils auraient finalement décidé de partir sans lui. La discrétion de ces individus n’ayant d’égal que leur discernement, une vidéo diffusée sur Twitter montre l’enfant déposé en évidence dans son cosy près du comptoir d’embarquement.
La compagnie aérienne a rapidement repéré le bébé et prévenu la police locale qui a pu interpeller les parents avant le décollage.
Que risquent les parents qui abandonnent leur enfant ?
Si cette histoire réveille certains de nos fantasmes les plus obscurs, elle scandalise aussi le parent décent qui sommeille en nous. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un tel événement se produit. En 2013, des Français avaient laissé leurs enfants chez la nounou avant de partir en vacances. S’il est impossible de savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un géniteur lorsqu’il prend une telle décision, les tentatives d’abandon et la soustraction aux obligations parentales sont sévèrement punies. L’enfant délaissé se voit alors confié à un tiers de confiance ou aux services d’aide sociale à l’enfance. Les parents, eux, sont passibles de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Et sinon tout le monde s'affole mais j'ai du mal à croire qu'ils ont fait ça pour l'abandonner. Je sais que tous les parents ne sont pas des modèles mais quand même... On n'abandonne pas son gosse pour si peu, encore moins dans un aéroport à la vue de tous et alors que tout le monde a ses coordonnées
Ça ressemble beaucoup plus à une technique de forcing en mode "- puisque c'est comme ça, vous nous obligez à monter sans lui alors rama:
30s après - ah mais non messieurs-dames vous ne pouvez pas faire ça, allez-y tant pis on l'autorise à bord"
Sauf que c'est con, que ça n'a pas fonctionné et que ça leur est revenu dans la tête