Live now
Live now
Masquer
En vacances, cette technique vous sauvera peut-être des punaises de lit.jpg // Source : Mainely Photois de Getty Images
Santé

Punaises de lit : coût du traitement, obligation de déclaration… une proposition de loi devrait bientôt voir le jour

Depuis plusieurs semaines, les signalements d’invasions aux punaises de lit se multiplient. Véritable fléau, le gouvernement va bientôt déposer une proposition de loi pour lutter contre ces nuisibles.

Cinémas, transports, écoles, hôpitaux… Depuis plusieurs semaines, les signalements d’infestations de punaises de lit dans les espaces publics se multiplient, créant alors une panique générale.

Un problème que le gouvernement et les partis politiques semblent (enfin) prendre à bras-le-corps. Lors d’une conférence de presse donnée mardi 3 octobre, Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a annoncé en faire « une priorité ». Le parti va donc déposer une proposition de loi sur le sujet, dans le cadre de sa niche parlementaire prévue le 4 décembre.

Selon le ministre de la Santé, la France n’est « pas envahie »

Si les détails de cette proposition de loi n’ont pas été présentés, les principaux contours ont été évoqués. Si le coût du traitement fera partie de la proposition de loi (un protocole de désinsectisation peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros), « le premier sujet concerne le recensement du phénomène », a déclaré le député Renaissance Bruno Studer qui a pris la parole après Sylvain Maillard.

À lire aussi : J’ai vaincu les punaises de lit sans appeler d’exterminateur, voici mes secrets

D’après lui, la France ne dispose pas « des outils de surveillance de ce qui devient un enjeu de santé publique ». « On ne sait pas s’il y a plus de punaises de lit qu’en 2019 », a-t-il affirmé. L’une des pistes réside selon lui dans une éventuelle obligation de déclaration « pour les entreprises qui font des traitements ».

Un discours qui corrobore à celui du ministre de la Santé François Braun, qui, le même jour, appelait au calme sur les ondes de France Inter, estimant que la situation ne justifie pas « une panique générale », et que la France n’est « pas envahie ».

De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu’une réunion entre ministères est prévue dans les prochains jours afin de lutter ces nuisibles. Elle aura lieu vendredi 6 octobre.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin