Live now
Live now
Masquer
puggy-to-win-the-world
Actualités France

Puggy signe un retour réussi avec « To win the world »

Le groupe Puggy revient avec un nouvel album, « To win the world » : une vraie réussite musicale !

Puggy faisait paraître lundi son troisième album, To win the world, un opus aux sonorités pop rock et électro dont les singles To win the World et Last day on earth, sortis dernièrement, sont un bel aperçu.

Un pop rock aux accents d’électro : Puggy revient avec les mêmes sonorités que dans les morceaux qui l’ont fait connaître vers 2010 (How I needed you, When you know). Le trio (qui se revendique) belge surfe sur la vague des groupes britanniques à la Franz Ferdinand en mêlant mélodies acidulées, riffs saturés et rythmes entraînants. Pour autant, il y a une véritable patte Puggy. Une identité propre que l’on peut attribuer à plusieurs éléments.

D’abord, les refrains sont facilement mémorisables et les répétitions font qu’ils sont aussi très yaourtables. Soyons honnêtes, lorsqu’une chanson peut être fredonnée à base de « wragle comon’s nana

», elle est tout de suite plus appréciable. Lorsque l’on va plus loin, on s’aperçoit également que les textes sont plutôt sympas. C’est le cas de Move on, par exemple, qui parle des progrès de la science et de la technologie dans un morceau beaucoup plus désabusé que l’ambiance légère pouvait le laisser paraître. De son côté, I’m happy dresse un portrait acerbe, à l’ironie tranchante, du monde actuel. Dans l’album, il est aussi question de cœur et le cœur, c’est fédérateur. (Donc tu viens de lire la rime la plus pourrie des trois dernières années mais tout va bien, respire un bon coup.)

Le style Puggy s’entend aussi dans la construction des morceaux avec des changements de rythme récurrents. On apprécie notamment la montée en puissance d’Everyone learns to forget, une chanson en deux phases distinctes qui commence en ballade douce et explose après une ascension prenante. Les chœurs sont sans doute pour beaucoup dans tout ce qui fait que le mélange prend. Ils constituent plus une seconde voix qu’un accompagnement de circonstance. Ils cimentent les morceaux, font office de finition, de luxe indispensable. En témoigne l’émouvante harmonie qui donne de la substance et de la profondeur à Someone Makes no Sound.

À tout ça vient se rajouter le timbre particulier de Matthew Irons, tantôt clair, tantôt sur la brèche quand il monte dans les aigus. Sur les airs entraînants et ceux plus mélancoliques comme Stop Me ou Ready Or Not, il s’impose et se pose avec plus de douceur que de la crème chantilly sur un moelleux au chocolat. À déguster sans modération.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

7
Avatar de trali
31 mai 2013 à 18h05
trali
Quelqu'un sait-il si il viennent un jour à Paris ?
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin