La Gaîté Lyrique, nouveau lien parisien « dédié aux cultures numériques et aux musiques actuelles » est envahi en ce moment et depuis le 18 juin par PUBLIC DOMAINE, une expo sur la culture skate. Vous avez encore jusqu’au 7 août pour aller la voir. Courez-y, volez-y, enfourchez une planche à roulettes, je sais pas mais foncez-y.
Si vous avez passé votre jeunesse juchée sur un sk8 avec vos Etnies et le clip d’Avril Lavigne en tête ou si vous ne savez même pas ce qu’est un ollie mais avez toujours été sensible aux contre-cultures, cette expo vous plaira.
[vimeo]http://vimeo.com/24267575[/vimeo]
Objet culte des années 60, le skate n’est pas qu’un passe-temps d’ados attardés ou un moyen de locomotion un peu stylisé. Public Domaine s’attache à le démontrer : l’expo revient sur l’esthétique de la discipline et ses différents liens avec l’art (graphisme, mode, photo, vidéo etc). On échappe à l’historique lourd et pompeux de l’histoire de la planche à roulettes.
Au -1, « Agents provocateurs » est une série de planches de skate ayant choqué par leur graphisme politique, tabou, sexuel… En un mot : subversif.
Ces morceaux de bois drôles, parfois engagés, ont souvent choqué leur époque jusqu’à, pour certaines, être retirés du commerce.
Ci-dessous : au premier plan des planches Illuminati, au second plan des planches traitant de la drogue et une planche présentant un montage des visages de Bush et Hitler.
Au rez-de-chaussée et +1, une succession d’installations et d’oeuvres comme autant d’interprétations et d’inspirations de la culture skate. Ci-dessous, un écran fait de planches collées les unes aux autres, sur lequel une vidéo de skate très esthétique est projetée. Elle m’a scotchée pendant un bon 1/4 d’heure.
Au dernier étage, 2 expositions-rétrospectives de photographies : les 30 ans du magazine Thrasher et une sélection de regards photographiques sur la culture skate.
PUBLIC DOMAINE s’inspire de PUBLIC DOMAIN sans e, une vidéo de skate réalisée par Stacy Peralta que votre bonne conscience culture G et moi vous invitons à découvrir ici :
La Gaîté Lyrique est ouverte le mardi de 14:00 à 22:00, du mercredi au samedi de 14:00 à 20:00 et le dimanche de 14:00 à 18:00 (en soirée selon la programmation).
7€ / 5€ / GRATUIT pour les adhérents de la Gaîté lyrique
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.