The Conan Doyle est un pub réputé à Edimbourg, et son nom rend hommage à l’auteur des livres Sherlock Holmes.
Mais la ville a connu un petit bouleversement en découvrant que le bar mythique s’était trouvé renommé, et pas n’importe comment.
Un bar rend hommage à J.K. Rowling
The J.K. Rowling, c’est ainsi que se nomme désormais le pub, selon le site Mashable. Mais que les fans du célèbre détective se rassurent, ce n’est que de façon temporaire.
En effet, ce petit ravalement de façade est une initiative de la ville et elle vise à promouvoir sa culture littéraire avec éclat, en rappelant que de grandes plumes sont passées par là.
était effectivement à Edimbourg quand elle a écrit Harry Potter, et elle s’est d’ailleurs inspirée de la ville pour créer l’univers de son sorcier.
The Conan Doyle reprendra sa façade iniatiale à la fin du mois de janvier. En attendant, il est possible de retrouver la localisation de ce pub éphémère via une application mobile qui permet de visiter la ville d’Edimbourg à travers son patrimoine littéraire !
L’histoire ne raconte toutefois pas s’il est possible de commander une bièraubeurre dans le pub, le temps de son changement.
Et pourquoi pas pour de bon ?
Au fond, cette installation temporaire n’aurait-elle pas tout intérêt à devenir définitive, là-bas ou ailleurs ?
J.K. Rowling comme d’autres auteur•s contemporain•es mériteraient tout à fait d’être célébré•es (de leur vivant tiens, pour changer) à travers des lieux de tous les jours plutôt que de rester cantonnées aux étagères des bibliothèques.
Ce que j’aime avec cette initiative, c’est qu’elle permet de rappeler que la littérature a sa place dans notre quotidien, qu’elle marque souvent notre vie d’une manière ou d’une autre.
Trinquer au J.K. Rowling, voilà un bel hommage et un beau symbole !
À lire aussi : Imaginez : vous avez un message privé, et c’est J. K. Rowling qui vous complimente…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Si elle n'avait que fait d'user de son image publique (ce qui est déjà plus que ce que peuvent faire la majorité des gens, mais enfin c'est un système parfois utile aussi faut admettre), ça ne m'aurait pas posé de problème...
Mais je vis peut -être dans un monde de bisounours (faut dire que j'avais tiré quelques "enseignements moraux" d'Harry Potter, ça vient sûrement de là :troll