On vous parle de Paye Ta Shnek sur madmoiZelle depuis quelque temps déjà, et cette semaine, la taulière du fameux Tumblr a publié un long texte sur sa page Facebook, expliquant pourquoi ça lui pesait d’être une femme au quotidien. Sa tribune, lancée comme un ras-le bol général fait un carton depuis quelque jours.
Dans ce texte percutant, elle parle de harcèlement, de l’oppression, et de toutes ces fléaux qui font malheureusement écho à bon nombre de femmes :
« J’en ai marre d’être femme. Ça y est, ça me fatigue.
Il y a quelques jours, je rentrais chez moi en courant pour semer un homme qui me suivait. Le lendemain, je découvre que des députés rient des agressions sexuelles dénoncées récemment. Le jour suivant, je vois qu’un prétendu comique fait des blagues sur les accusations de viol, les qualifiant de puritanisme. Tous les jours, tous les foutus jours, on me rappelle que je n’ai pas gagné au bingo des genres.
On ne devrait pas se plaindre. On devrait courber l’échine, apprendre à vivre avec tout ça, avec le sourire de préférence. Si on se défend, on se voit alors accusée. Visiblement beaucoup de monde n’a pas encore compris, ce que c’est d’être une femme dans cette société.
Être une femme, dans mon cas, c’est être sexualisée par des inconnus avant même d’envisager la sexualité. C’est découvrir le harcèlement à 11-12 ans, et vivre avec ensuite. Être une femme, c’est être cataloguée faible et fragile dès le plus jeune âge. »
L’intégralité de sa tribune est à lire sur Facebook :
Notez qu’Anaïs Bourdet, alias « Paye Ta Shnek », sera présente à l’événement W(e) Talk 2016, en tant que modèle féminin !
Retrouvez le portrait d’Anaïs Bourdet
Plus d’informations sur l’édition W(e) Talk 2016
Et vous savez qui y sera aussi ? Hawa, qui nous avait fait ce magnifique article.
À lire aussi : Mon voile, ma liberté : mon slam et mes explications
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires