Live now
Live now
Masquer
psycho-killer-roman
Culture

« Psycho Killer », un roman noir cinéphile et rock’n’roll

« Psycho Killer » est le nouveau roman de l’anonyme ayant déjà publié « Le livre sans nom ». Entre cinéma, crime organisé et répliques bien senties, ce roman noir accompagnera parfaitement ces longues soirées d’automne !

En 2007 est paru aux États-Unis Le livre sans nom — et sans auteur, puisque ce dernier est anonyme (les rumeurs sur Internet pensent à Quentin Tarantino, mais rien n’est moins sûr). Ce drôle de roman ouvrait la tétralogie consacrée au Bourbon Kid, un tueur en série mystérieux, qui connut un franc succès.

L’auteur anonyme récidive cette année avec Psycho Killer, qui paraît aujourd’hui, jeudi 17 octobre, chez Sonatine Éditions.

psycho-killer

Films de série B et tueur masqué

L’action se déroule à B Movie Hell (L’enfer du film de série B), une petite ville paumée des États-Unis rebaptisée ainsi par un riche producteur de pornos hollywoodien, Silvio Mellencamp, qui a quitté le milieu pour investir énormément d’argent dans les commerces de la bourgade, assurant à la fois la subsistance des habitants et leur silence sur ses activités criminelles diverses (proxénétisme, trafics…).

Un beau jour, un tueur décide de sévir dans les environs. Son masque en caoutchouc, représentant une tête de mort affublée d’une crête écarlate, lui vaut rapidement le surnom de « l’Iroquois », et son couperet ne chôme pas.

L’enquêteur bourru, alcoolique et mis à pied Jack Munson, spécialiste des opérations clandestines, est réquisitionné par son supérieur pour attraper le tueur en compagnie de l’agent du FBI Milena Fonseca. En effet, le tueur semble lié à un projet top-secret, l’opération Blackwash, et il n’a certainement pas choisi B Movie Hell par hasard…

Entre le talent du tueur, le refus de coopérer de la population et les failles des deux enquêteurs, il ne sera pas facile de mettre la main sur « l’Iroquois » — surtout depuis que Mellencamp a promis une forte récompense à qui l’attrapera, mettant ainsi la ville en ébullition. Et il devient rapidement clair que ce n’est pas une chasse comme les autres.

Le roman noir version XXIème siècle

Un tueur mystérieux, un enquêteur alcoolique et désabusé, une petite ville miteuse, un réseau criminel puissant, des prostituées paumées… Psycho Killer s’inscrit dans la grande tradition du roman noir

, réinventé à la sauce 2013.

Fourmillant de références au cinéma — l’Iroquois se serait inspiré du tueur d’Halloween ou encore de Terminator — mais aussi à la musique et à la littérature, le roman acquiert ainsi une dimension « pop culture » qui est un peu la marque de fabrique de Sonatine Éditions.

Si on peut regretter l’absence de personnages féminins forts, à l’exception de Milena, agent du FBI, ainsi qu’une trame globale parfois un peu tirée par les cheveux, Psycho Killer reste un roman entraînant et assez difficile à lâcher une fois qu’on l’a entamé.

Si vous voulez un thriller rock’n’roll pour dynamiser un peu les longues soirées d’automne, je ne peux que vous le conseiller ! Psycho Killer coûte 20€ (pour plus de 350 pages) et vous pouvez le commander sur le site de Sonatine Éditions.


Les Commentaires

3
Avatar de Elyden
8 février 2015 à 03h02
Elyden
Je l'ai lu et et j'ai aimé, bon je ne suis pas tout à fait objective, comme j'ai adoré "Le livre sans nom" et les autres bouquins, sauf le "Cimetière du diable" j'ai pas accroché.

Mais c'est à lire!!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin