Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Banderole PSG Lens : Dany Boon « révolté »

[MàJ] Hier matin 31 mars, une enquête s’est ouverte, s’appuyant sur un article du Code du Sport, qui dispose que "lors d’une manifestation sportive ou de la retransmission en public d’une telle manifestation dans une enceinte sportive, le fait de provoquer, par quelque moyen que ce soit, des spectateurs à la haine ou à la violence à l’égard de l’arbitre, d’un juge sportif, d’un joueur ou de toute autre personne ou groupe de personnes est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende".

En parallèle de cette prise en main judiciaire, on parle de mesures administratives pour éviter que de tels événements surviennent à nouveau. Ces mesures vont de l’interdiction de stade à la dissolution des associations de supporters mis en cause et tous s’accordent à dire qu’elles doivent être renforcées, afin de laisser à nouveau la place à l’ambiance dans les stades…

[MAJ lundi 31 mars 11h02] Interrogé par le Parisien, Dany Boon a réagi à cette affaire, qui risque de faire beaucoup de bruit… "C’est honteux, c’est lamentable. C’est choquant", a-t-il déclaré, ajoutant "j’espère que les gens qui ont fait cette banderole vont être punis, poursuivis et condamnés. Je suis révolté".

Le médiateur de la République a réagi de son côté en déclarant que "Le Président du PSG pourrait avoir l’élégance de demander à faire rejouer le match." 

Du côté des joueurs du PSG, on est bien sûr affectés par cette affaire, qui a complètement éclipsé la victoire du club parisien. Zoumana Camara a déclaré au Parisien : "Ça ne date pas d’hier, souffle-t-il, mais à force de dire que c’est le fait d’une minorité… Si on arrive à savoir qui a fait entrer cette banderole, il faut prendre des sanctions lourdes : interdictions de stade ou dissolution d’associations. Tous ces actes sont faits au nom de Paris et cela fait mal au club. C’est vraiment un problème grave."

Affaire à suivre…

[dimanche 30 mars 15h22] Alors qu’outre-Manche, les clubs et les autorités ont pris des décisions draconiennes pour évincer des stades tous les tordus (interdiction de stades pendant des années), en France, on est toujours plutôt mi-figue mi-raisin sur le sujet. Après la fameuse affaire des insultes racistes à Metz, voici un nouveau joli coup de la part des supporters parisiens.

Hier, lors de la finale de la Coupe de la Ligue (au Stade de France, diffusée sur F3), quelques supporters du PSG n’ont rien trouvé de plus intelligent que de mettre une banderole de 15 mètres de long, clamant "Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch’tis"… une sorte d’hommage au succès du film de Dany Boon.

La ligue a porté plainte, le maire de Lens également… ça fait un peu tâche alors que tout autour du stade, il y avait de grandes affiches "Tous unis contre le racisme".

Quand est-ce que les dirigeants du foot vont prendre des mesures "à l’anglaise" concernant ces neuneus ?… Cette affaire devrait, on l’espère, accélérer les choses.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

88
Avatar de Reiyel
10 avril 2008 à 13h04
Reiyel
A vrai dire, j'ai surement été plus "surprise" / "blessée" par la vision que certaines madmoiZelles ont du Nord, puisque, ces réactions étaient dénuées de toute provocation ou volonté de blesser, donc surement sincères / spontanées.
Je comprends que certains médias ne fassent qu'empirer les choses, mais quand on voit quels types de médias véhiculent cette idée, c'est bien dommage de s'arrêter à la vision qu'ils en donnent.

Je tiens à dire (puisque je suis concernée par la remarque) que je dois allumer ma télé (enfin pas la mienne d'ailleurs pyuisque je n'en ai pas) au maximum 10 fois par an et regarder les JT genre 5 fois par an.
Disons que je lis Le Monde, Libé, écoute Radio France (surtout Info et Inter, un peu Culture), consulte Rue89 et d'autres sies internet quand je tombe sur des liens.
Donc je pense que je suis assez loin de la caricature du Français moyen s'informant par TF1.
Mon image du nord, elle vient des avis des gens (qui parfois regardent TF1 je vous l'accorde), de mes cours d'histoire géo, et des infos que j'ai lu un peu partout, mais pas exclusivement de TF1 ni même France Télévision.
(j'dis ça parce que j'me suis sentie un peu vexée, et que c'est pas "juste" ce que tu dis, c'est quelque chose de plus large quun simple problème de média "de base"
0
Voir les 88 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin