Un tatouage, c’est cool. L’exposer au soleil, ça l’est déjà nettement moins. Pour ne pas finir fripé et préserver votre belle création, on vous donne deux trois conseils qui vous seront peut-être utiles pendant et après sa cicatrisation.
Pendant la cicatrisation
Pendant la cicatrisation, le tatouage est très fragile et la peau est à vif. Alors, même si c’est très tentant de se faire bronzer une fois à la plage, mieux vaut rester sous le parasol… Du moins les premiers temps. Comme l’épiderme vient quand même de subir un petit traumatisme (même si ça valait le coup), le soleil risque de l’abîmer et de perturber sa cicatrisation qui peut prendre 5-6 jours et s’étendre jusqu’à 2 semaines en fonction de votre métabolisme. Pire, la peau peut devenir boursouflée et l’encre aura tendance à baver un peu, rendant les motifs les plus complexes, moins nets.
Pour protéger votre tattoo pendant la cicatrisation (même si vous restez à l’ombre), il est conseillé d’utiliser une crème prévue à cet effet (de la Bépanthène par exemple). Généralement, les tatoueurs vous conseillent un produit qu’ils jugent efficace, c’est souvent selon l’appréciation de chacun. Mais ne vous faites pas avoir par l’erreur classique d’appliquer une couche monstrueuse de crème sur votre peau : ça ne sert à rien et ça la maintient dans un certain niveau d’humidité, ce qui n’est pas terrible. En réalité, une couche fine suffit pour faire le job et la renouveler régulièrement sera préférable. Pour la faire pénétrer, pensez à masser la zone pendant quelques secondes (sans trop appuyer) pour que celle-ci puisse absorber la formule sans s’irriter.
Par-dessus, n’hésitez pas à ajouter une crème solaire protection 50+ (à renouveler toutes les heures) qui permettra de bloquer les UV qui se seraient faufilés au travers du parasol.
Attention aux tatouages clairs !
Si vous avez opté pour un tatouage aux couleurs claires, il faut savoir que ces derniers seront plus fragiles face aux UV que leurs homologues foncés. Le tatoueur de Brown Brothers, Max Brown explique ce phénomène à Byrdie :
« Au fur et à mesure qu’elles s’installent et sont exposées aux éléments, les couleurs plus claires s’estompent plus rapidement que le noir, le vert foncé, le bleu foncé et le violet foncé. Les couleurs plus foncées ont prouvé leur résistance à la lumière au fil du temps. Les soins pendant la guérison sont essentiels et un écran solaire est nécessaire pour aider vos tatouages à conserver leurs magnifiques couleurs. »
Et le bain alors ?
Cette annonce va vous faire mal, très mal, mais il faut quand même qu’on vous le dise : le bain n’est pas recommandé si vous venez de vous faire faire un tatouage. Voilà c’est dit. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que la réponse est très simple : après 5 minutes dans l’eau, votre peau a tendance à se flétrir et l’encre peut dégorger. Ce qui rend le tatouage à la fois moins net et moins franc en termes de couleur.
Quant au film plastique que vous pourriez éventuellement utiliser pour protéger votre motif : ça n’est pas vraiment recommandé sachant que cette matière fait transpirer et que la transpiration fait partie des éléments qui font dégorger le tatouage… Désolée.
Après la cicatrisation
Après avoir patienté plusieurs jours/semaines, ça y est, l’heure est venue de s’exposer. Mais attention, il faut le faire avec mo-dé-ration ! Promis, un tatouage ne vous condamne pas à vivre une vie de vampire et vous tenir éloignée ad vitam aeternam du soleil, mais une chose est sûre : vous devez toujours vous protéger la peau un maximum, même lorsque votre épiderme s’est totalement remis de ses traumatismes.
Le soleil, après la cicatrisation, ne fera pas bouger votre tatouage, mais si ce dernier possède des couleurs, celles-ci peuvent ternir et les traits peuvent devenir moins nets… Et vu le prix que ça coûte, c’est un peu dommage.
À chaque exposition, il faut donc dégainer une crème solaire indice 50+ et ce, quel que soit votre phototype. Les peaux très sensibles peuvent tabler sur un écran total. Les indices 15, 20 et 30, quant à eux, ne sont pas suffisants pour un tatouage récent ou une peau tatouée et fragile… Les peaux foncées ne seront pas non plus, exemptées de SPF.
Oh et on préfère le préciser parce qu’on ne sait jamais : la graisse à traire est interdite ! Déjà parce qu’elle vous fait frire au soleil avec ou sans tatouage, mais aussi parce qu’elle va grignoter votre tattoo par la même occasion. Miam.
Faites tourner vos astuces si vous faites votre petite salade perso pour préserver votre tatouage du soleil ! On est curieuses de les entendre !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires