L’Écosse s’était déjà illustrée en distribuant des tampons et des serviettes hygiéniques aux femmes ayant de faibles moyens, pour lutter contre la précarité.
Ce sont à présent les étudiantes qui vont bénéficier de l’avant-gardisme du pays sur ce sujet.
Des protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes ?
The Guardian explique dans l’un de ses articles que le gouvernement écossais s’attaque à présent au coût des protections hygiéniques, qui peut peser lourd dans un budget étudiant.
Afin de lutter contre la « period poverty » ou « pauvreté liée aux règles », l’Écosse indique vouloir investir massivement
, contrecarrant ainsi le coût des protections hygiéniques.
Aileen Campbell, membre du gouvernement, a indiqué :
« Dans un pays aussi riche que l’Écosse, il est inacceptable que quiconque ait à lutter pour acheter des produits d’hygiène basiques. »
Pour l’instant, il est difficile de comprendre si les protections hygiéniques seront distribuées gratuitement ou remboursées sur une base périodique.
À quand la gratuité des protections hygiéniques ?
Le prix des protections hygiéniques et le budget qu’elles impliquent sont revenues plusieurs fois dernièrement dans le débat public, et pas uniquement pour les personnes sans-abri qui ont leurs règles.
Le débat sur la taxe tampon avait fait rage en France ; dernièrement, la LMDE a annoncé la mise en place d’un remboursement des protections hygiéniques pour les personnes qui y cotisent.
De son côté, la cup a été louée entre autres pour son aspect économique, puisqu’elle est réutilisable sur une période relativement longue.
Alors, à quand la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes publiques, par exemple ?
À lire aussi : Je pratique le flux instinctif libre, les règles sans protection hygiénique
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Je comprend le parallèle avec le savon mais c'est pas le même budget unno: Vu le prix des lames de rasoir je ne serais pas surprise que plus de personnes aient du mal à s'équiper qu'en protection hygiénique (je dois dépenser 4€/mois en protection, un paquet quoi)
En fait je crois que ce qui me dérange c'est qu'on se focalise sur les protections alors que pour moi c'est un poste de dépense complètement marginal et que si on veut aider les gens dans la difficulté y'a beaucoup plus pertinent Mais que comme ça fait très "féminin" ça fait cause importante et a la mode, genre "lutte de genre", avec un petit côté provoc' (bouuuuuh menstruation). Alors que, je sais pas, les soutiens gorge sont surement un poste de dépense bien plus élevés, qui peuvent avoir un indication médicale (a quand les soutif adaptés remboursés par la sécu pour les grosses poitrines ?) et sont aussi éventuellement un facteur d'exclusion sociale quand ils ne sont pas là. Et plein d'autre exemple. Et a côté on a eu une grosse campagne l'année dernière pour gratter quoi... 7€/an de dépense à 50% des femmes ? au niveau de la TVA des protections. Ca fait vraiment beaucoup d'énergie dépensées pour pas grand chose C'st surement un peu jugeant mais j'ai vraiment l'impression que ça fait écran de fumé pour éviter d'avoir a se pencher sur des problématiques plus difficile mais qui auraient un impact plus grand sur la vie et le confort des gens.