Live now
Live now
Masquer
protections-hygieniques-gratuites-etudiantes-ecosse
Actualités mondiales

Les protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes en Écosse

Après avoir distribué gratuitement des protections hygiéniques aux femmes aux faibles revenus, l’Écosse s’attaque à celles des étudiantes. Une bonne nouvelle, dont il serait bon de s’inspirer.

L’Écosse s’était déjà illustrée en distribuant des tampons et des serviettes hygiéniques aux femmes ayant de faibles moyens, pour lutter contre la précarité.

Ce sont à présent les étudiantes qui vont bénéficier de l’avant-gardisme du pays sur ce sujet.

Des protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes ?

The Guardian explique dans l’un de ses articles que le gouvernement écossais s’attaque à présent au coût des protections hygiéniques, qui peut peser lourd dans un budget étudiant. 

Afin de lutter contre la « period poverty » ou « pauvreté liée aux règles », l’Écosse indique vouloir investir massivement

, contrecarrant ainsi le coût des protections hygiéniques.

Aileen Campbell, membre du gouvernement, a indiqué :

« Dans un pays aussi riche que l’Écosse, il est inacceptable que quiconque ait à lutter pour acheter des produits d’hygiène basiques. »

Pour l’instant, il est difficile de comprendre si les protections hygiéniques seront distribuées gratuitement ou remboursées sur une base périodique.

À quand la gratuité des protections hygiéniques ?

Le prix des protections hygiéniques et le budget qu’elles impliquent sont revenues plusieurs fois dernièrement dans le débat public, et pas uniquement pour les personnes sans-abri qui ont leurs règles.

Le débat sur la taxe tampon avait fait rage en France ; dernièrement, la LMDE a annoncé la mise en place d’un remboursement des protections hygiéniques pour les personnes qui y cotisent.

De son côté, la cup a été louée entre autres pour son aspect économique, puisqu’elle est réutilisable sur une période relativement longue.

Alors, à quand la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes publiques, par exemple ?

À lire aussi : Je pratique le flux instinctif libre, les règles sans protection hygiénique


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de 123pourquoi
28 août 2018 à 20h08
123pourquoi
@Mischievous Déjà je préviens je ne suis pas méga objective car mon copain ne supporte pas la barbe (démangeaison, ça le réveil la nuit et tout...) Mais d'un côté je comprend qu'au delà de l'aspect "confort", la barbe peut être un facteur d'exclusion sociale, un no-go pour beaucoup d'emplois... Question de présentations, parfois, mais aussi d'hygiène : pour avoir beaucoup travaillé dans des salles blanches (industrie médicale), la barbe interdisait l'accès aux zones de travail, que ce soit pour les cadres ou les ouvriers. Dans les métiers de la vente aussi ça peut être très mal perçu. Donc une barbe non rasée non entretenue ça peut être une cause de licenciement. Je pense que dans l'agroalimentaire ça peut être le cas aussi. Et une femme qui ne peut pas gérer ses poils peut le contourner en évitant d'exposer parties en question (choix des vêtements), ce qui n'est pas possible avec le visage.
Je comprend le parallèle avec le savon mais c'est pas le même budget unno: Vu le prix des lames de rasoir je ne serais pas surprise que plus de personnes aient du mal à s'équiper qu'en protection hygiénique (je dois dépenser 4€/mois en protection, un paquet quoi)

En fait je crois que ce qui me dérange c'est qu'on se focalise sur les protections alors que pour moi c'est un poste de dépense complètement marginal et que si on veut aider les gens dans la difficulté y'a beaucoup plus pertinent Mais que comme ça fait très "féminin" ça fait cause importante et a la mode, genre "lutte de genre", avec un petit côté provoc' (bouuuuuh menstruation). Alors que, je sais pas, les soutiens gorge sont surement un poste de dépense bien plus élevés, qui peuvent avoir un indication médicale (a quand les soutif adaptés remboursés par la sécu pour les grosses poitrines ?) et sont aussi éventuellement un facteur d'exclusion sociale quand ils ne sont pas là. Et plein d'autre exemple. Et a côté on a eu une grosse campagne l'année dernière pour gratter quoi... 7€/an de dépense à 50% des femmes ? au niveau de la TVA des protections. Ca fait vraiment beaucoup d'énergie dépensées pour pas grand chose C'st surement un peu jugeant mais j'ai vraiment l'impression que ça fait écran de fumé pour éviter d'avoir a se pencher sur des problématiques plus difficile mais qui auraient un impact plus grand sur la vie et le confort des gens.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin