Live now
Live now
Masquer
projet-crocodiles-tumblr
Arts & Expos

Projet Crocodiles — Le Tumblr du moment

Le Projet Crocodiles raconte des histoires racontées et vécues par des femmes/filles en remplaçant la plupart des hommes par des reptiles.

Mise à jour, le 1er octobre 2013 – Thomas Mathieu nous a répondu pour nous expliquer plus en détails ce qui l’a poussé à opter pour des crocodiles :

« Si je dessine des crocodiles à la place des hommes, c’est pour pouvoir jouer avec leurs rôles de prédateurs à sang froid, visqueux. Avec mon style je peux les rendre mignons et bêtes, ou plus effrayants selon l’anecdote que j’illustre. C’est aussi un clin d’oeil aux “Drague-misères”, ma première bd, où les personnages masculins étaient des crocodiles et des loups.

Dans ce projet-ci, j’ai l’impression qu’en plus de la métaphore un peu clichée du dragueur/prédateur, on peut aussi y voir une illustration du privilège masculin. Car même les types sympas sont montrés en crocodiles, tout comme ils jouissent de certains privilèges, sans même s’en rendre compte.

Au final c’est surtout un parti pris graphique, parce que j’aime dessiner comme ça, avec un écart avec la réalité. Des petits dessins de crocos un peu mignons pour des histoires parfois pas du tout mignonnes. »

Merci à lui et longue vie au Projet Croco !

Le 30 septembre 2013 – L’auteur Thomas Mathieu met son crayon au service de nos histoires de harcèlement de rue. Sur le Projet Crocodiles, il dessine de vrais morceaux de vie mettant en scène les filles et les femmes qui lui racontent ces « anecdotes » et surtout en remplaçant les autres protagonistes de l’histoire par des crocodiles.

Harcèlement de rue, lourdingues en tout genre, agressions, loses des transports en commun et fails sentimentaux en tout genre, ce Tumblr est expliqué dans un billet d’introduction :

croco

Alors bon, tu me diras « pourquoi des crocodiles ? ». J’en sais foutrement rien, alors tu penses bien que j’étais ravie de voir cette question sur la page d’explications du Tumblr. Diantre, quelle ne fut pas ma déception quand j’ai lu la réponse :

« Avec les récents scandales sur le harcèlement de rue et le viol, il est facile de voir les hommes en agresseurs potentiels.

Si je fais ce projet c’est aussi pour comprendre ce phénomène. En tant qu’homme, je ne m’en rends pas compte car j’y suis très rarement confronté. Dessiner ces histoires m’oblige à m’imaginer à la place de chaque protagoniste. »

En partant du même principe, sache que si un jour tu me demandes « quelle est la couleur de ton slip ?

», je répondrai « je l’aime beaucoup depuis que je l’ai vu jouer dans Docteur Quinn Femme Médecin ». Bon, en tout cas, soisrassurée : je lui ai posé la question (des crocodiles, pas du slip) sur Tumblr et te communiquerai la réponse dès que je l’aurai.

Sur le Projet Crocodiles, on trouve par exemple l’histoire du médecin pas farouche, mais version crocodile :

médecin

Ou encore un bon vieux slutshaming des familles, avec le fameux « si tu te fringues de la sorte c’est seulement parce que tu veux te faire sauter » :

mé

Mais le Projet Crocodiles ne permet pas que de prendre du recul sur les agressions : il permet également pour certaines femmes ou filles de revenir sur des erreurs qu’elles ont commises, sur des moments où c’était à elles de faire souffrir des crocodiles :

grosse poutre

Entre petites anecdotes, grosses agressions et déceptions, le Projet Crocodiles permet d’analyser les rapports entre les gens tout en permettant probablement aux protagonistes de chaque histoire de prendre un peu de distance par rapport à ça.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de tagadanam
23 février 2016 à 12h02
tagadanam
Bonjour,
Je souhaite contacter Thomas Mathieu pour un projet que j'effectue dans le cadre de mes études. Auriez-vous une adresse mail ou quoi que ce soit qui me permette de le contacter ?
Cordialement,
Cécilia
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Source : ildipapp / Canva
Culture

La culture de la diaspora maghrébine célèbre sa richesse au salon du monde arabo-amazigh

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe // Source : Uwa Iduozee / Zodiak - center for new dance, UrbanApa, Sonya Lindfors
Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe

Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

La pop culture s'écrit au féminin