Thomas Mathieu, le dessinateur derrière le Tumblr Projet Crocodiles, n’a pas chômé et vient de publier une fournée de nouvelles notes aidant à mieux comprendre les mécanismes sexistes, le harcèlement de rue, etc.
« Mais comment draguer une inconnue sans que ce soit perçu comme du harcèlement, alors ? », « Plein de filles aiment les compliments », « Elle dit « non » mais elle pense en réalité « oui », je le sens », « Mais moi, je suis un mec sympa, je ne harcèle pas, je séduis
», « De toute façon si ce sont des beaux gosses qui harcèlent, personne ne se plaint »… autant de clichés qui sont déconstruits avec humour et pédagogie !
Dans ses autres notes, Thomas Mathieu donne des conseils aux hommes cisgenres (c’est-à-dire dont le genre et le sexe coïncident sans qu’ils n’y voient un problème), hétérosexuels et blancs pour mieux comprendre la façon dont le système oppresse ceux et celles qui ne remplissent pas ces conditions. Il déconstruit des mythes autour du harcèlement compilés sur Hollaback, comme « si tu te fais harceler c’est à cause de ta tenue », ou « les hommes ne peuvent pas se contrôler ».
Les crocodiles sont rejoints cette fois-ci par des lapinous mignons, qui vivent parfois dans un monde idéal et parfois dans le nôtre, avec ses discriminations, ses violences, ses peurs.
En bref, c’est une saine lecture, comme d’habitude : faites donc un tour sur Projet Crocodiles en cliquant sur l’image ci-dessous !
À lire aussi : Le Projet Crocodiles relaie des conseils en cas de harcèlement
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
A ces mecs-là, j'ai très envie de répondre ceci:
-D'abord, arrête de considérer les filles/femmes comme un dû. Quand on n'est pas intéressée, on n'est pas intéressée.
- Trouve-toi une grande passion. ça t'occupera, tu seras heureux et ça te donnera l'occasion de rencontrer des gens sympas, ce qui pourrait s'avérer une expérience formidable. ça fera de toi quelqu'un de plus intéressant et qui a un but dans l'existence. En plus, on ne sait jamais, tu pourrais rencontrer à cette occasion une fille avec qui ça marcherait (et encore une fois, ce n'est jamais un dû).
- Si tu as l'occasion de devenir ami avec une femme, c'est très bien! L'amitié, c'est toujours enrichissant: ça permet de faire des sorties ensemble, d'avoir des fous rires et de bons souvenirs. En outre, une amie fille pourrait à l'occasion te conseiller sur les erreurs à ne pas faire bien plus efficacement que n'importe quel site de drague (et j'insiste: sympathiser avec une femme uniquement par intérêt, c'est nul).