Projet Crocodiles, c’est le Tumblr de Thomas Mathieu, dont on a déjà parlé sur madmoiZelle.
À lire aussi : Projet Crocodiles — Le Tumblr du moment
À l’origine, Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue, d’agressions sexuelles, de toutes sortes de violences dont les femmes sont victimes.
Ce sont des témoignages véridiques, d’histoire tristement ordinaires. Et pour mieux montrer que n’importe qui peut devenir harceleur ou agresseur, Thomas dessine (presque) tous les hommes en crocodiles, humains mais menaçant.
À lire aussi : Réagir en tant que témoins de harcèlement, par Projet Crocodile
L’adaptation en bande dessinée sort en librairie cette semaine ! Nathalie Van Campenhoudt, l’éditrice, explique le choix de ce projet sur le site des éditions Le Lombard :
« Si j’ai choisi d’éditer le Projet Crocodiles de Thomas Mathieu, c’est parce qu’il participe, à sa manière, à un des combats selon moi majeurs de ce début de XXIe siècle, à savoir la lutte contre tous les comportements visant à imposer une domination aux femmes simplement parce qu’elles sont femmes, contre la violence physique et symbolique à laquelle les femmes sont encore trop souvent confrontées dans leur vie quotidienne. Des progrès ont été réalisés bien sûr depuis quelque temps déjà, mais il reste dans nos sociétés des comportements banals et très fortement ancrés culturellement qui gênent ou blessent les femmes très fréquemment et sans qu’on en prenne forcément conscience ou sans qu’on mesure l’importance des blessures que cela peut provoquer. Le harcèlement de rue en est un exemple particulièrement connu.
La travail de Thomas Mathieu permet de libérer la parole des femmes qui est encore trop souvent bridée, minimisée, voire occultée. Thomas devient, via ses planches, un formidable vecteur pour cette parole ; il magnifie ces témoignages et participe à une prise de conscience collective que je trouve très réjouissante. Le succès du Tumblr que Thomas anime est une excellente nouvelle ! »
– Lire la suite chez Le Lombard
Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander la BD sur Amazon. Retrouvez également l’une des postfaces, écrite par Anne-Charlotte Husson, la taulière de Ça fait genre !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires